KI-NO-TOMONORI. Poète japonais du IXe-Xe siècle
KI-NO-TOMONORI. Poète japonais du IXe-Xe siècle. Fils semble-t-il de Ki-no-Arinori, peut-être cousin de Ki-no-Tsurayuki, il fut, comme ce dernier, courtisan et remplit différentes charges de médiocre importance, jusqu'au moment où il fut nomme dainaiki (haut secrétaire des décrets). Il fut considéré comme un des plus grands poètes de son temps, et, à ce titre, fit partie de la commission des cinq compilateurs qui, sur ordre de l'empereur, entreprit le Kokin-waka-shû; mais Ki-no-Tomonori mourut avant que l'ouvrage ne fût achevé. C'est tout au moins ce que permettent de conclure deux poésies (le n° 838 et le n° 839) du Kokin-waka-shû, poésies attribuées respectivement à Ki-no-Tsurayuki, et à Mibuno-Tadamine, et composées à l'occasion de la mort de Ki-no-Tomonori. On ne sait rien d'autre sur ce dernier. Le Kokin-waka-shû contient quarante-cinq de ses poèmes, et on en a découvert quelques-uns dans des anthologies ultérieures; mais la plus grande partie des oeuvres de Ki-no-Tomonori se trouve dans une anthologie personnelle, intitulée Tomo-nori-shû, recueil en un volume.
Liens utiles
- Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase.
- DaimyoMembre de l'aristocratie militaire, classe sociale qui domine la viepolitique du Japon à partir du IXe siècle jusqu'à la révolution de 1868.
- La médecine arabe et la médecine du moyen age par Jean TerracolProfesseur à la Faculté de médecine, Montpellier Durant la première période du moyen âge, dont les historiens ont fixé leslimites entre le Ve et le IXe siècle, l'Occident vit dans l'ignorance.
- CANS, Alard de (XIIIe siècle)Poète lyrique.
- Jean V, comte d'Armagnacvers 1420-1473Dernier représentant de cette première famille d'Armagnac, qui a tenu un si grand rôle,par sa turbulence, dans l'histoire de France, et qui était issue, au IXe siècle, de SanchezMittara, fondateur du duché de Gascogne.