KHATCHATOURIAN Aram. Compositeur soviétique
KHATCHATOURIAN Aram. Compositeur soviétique (arménien). Né à Tiflis le 6 juin 1903, mort le 1er mai 1978. Fils d'un ouvrier arménien, Khatchatourian ne put commencer ses études qu'après la fin de la révolution et de la guerre civile. Ce n'est qu'en 1929 qu'il est admis au Conservatoire de Moscou, dans la classe de Miaskovsky, et c'est la trentaine passée qu'il commence à publier. Il pratique une musique strictement tonale, très imprégnée du folklore et des rythmes de l'Arménie. Le mélange de sentimentalisme, d'exaltation des émotions héroïques et de régionalisme musical, convient parfaitement à l'esthétique officielle de la Russie soviétique. Aussi Khatchatourian fera-t-il une belle carrière et sera-t-il couvert d'honneurs. Ses oeuvres les plus connues sont ses deux ballets : Spartacus (1952) et Gayaneh, dans lequel se trouve la célébré « Danse du sabre », et son Concerto pour violon (1940). Il faut y ajouter trois symphonies (1934, 1943 et 1947), une Ode funèbre à la mémoire de Lénine (1950), une Ballade à la Patrie (1961) ainsi que de nombreuses musiques de scène et de films.
Liens utiles
- ARTICLE DE PRESSE: La guerre et la paix dans la société soviétique
- Je connais la plupart des membres influents du Parti et l'Union soviétique me doit la bombe atomique. Élizabeth Filion, le Fils de la légende, Québec Amérique
- le pacte germano-soviétique
- Mozart Wolfgang Amadeus, 1756-1791, né à Salzbourg, compositeur autrichien.
- Chapitre 4 : DE LA PUISSANCE SOVIÉTIQUE À LA RUSSIE DE POUTINE Introduction : Russie actuelle née en 1991 du démantèlement URSS.