khalife, ou calife
khalife, ou calife, titre porté par les successeurs de Mahomet, traduisant le pouvoir à la fois temporel et spirituel du maître de l’islam. Les trois premiers khalifes furent choisis parmi les premiers fidèles disciples de Mahomet, malgré l’opposition de ceux qui croyaient en l’hérédité du prophétisme et désignaient Ali comme successeur. Celui-ci fut jugé trop jeune par les Arabes, qui étaient de caractère individualiste et naturellement hostiles à l’idée dynastique. Ce fut Abu Bakr, ami de Mahomet, qui fut élu en 632 (il était le père d’A’icha, la femme bien-aimée du Prophète). Il fut remplacé en 634 par Omar qui prit le titre de «chef des croyants», puis par Othman en 644 et enfin par Àli et ses fils. Les grandes dynasties des Omeyyades et des Àbbassides établirent dans le monde la puissance de l’Islam. Plus tard, les provinces devinrent indépendantes. Il y eut un califat à Cordoue, à Bagdad, etc., et le sultan de Turquie porta ce titre jusqu’en 1922.
À la mort de Mahomet le titre de calife revint aux successeurs reconnus de Mahomet, chefs temporels et spirituels de l'islam. Le premier calife fut Abou Bakr, beau-père de Mahomet. Il mourut en 634 ; lui succédèrent Omar (633/44), Othman (644/56) et Ali (656/61), appelés « califes orthodoxes ». À la mort d'Ali et après l'abdication de son fils Hassan, l'islam se divisa. Moawiya Ier s'empara du califat et fonda la dynastie des Omeyyades qui régna à Damas mais que ne reconnurent pas les chiites, fidèles d'Ali. En 750, ces derniers aidèrent à renverser les Omeyyades et à installer la dynastie des Abbassides qui régna à Bagdad jusqu'en 1258. Cependant, un Omeyyade, Abd er-Rahman avait pu fonder en Espagne un califat rival, dit califat de Cordoue (756/1031) tandis qu'un autre califat était fondé en Égypte par les Fatimides (907/1171). Quand les Mongols prirent Bagdad, les Abbassides se réfugièrent en Égypte, y maintinrent le principe du califat jusqu'au moment où l'Ottoman Sélim Ier ayant conquis le pays prit le titre pour lui et ses successeurs (1517). En 1924, Moustafa Kémal fit abolir le titre que s'adjugea pendant quelque temps le roi Hussein d'Arabie jusqu'à son renversement par Ibn Séoud. Depuis le titre n'est plus porté.Liens utiles
- Haroun al-Rashid766-809Haroun al-Rashid, cinquième calife de la dynastie abbasside, qui régna à Bagdad de 786 à809, dut son avènement à une intrigue de palais.
- Husain (ou Hussein)626/627-680Fils du calife Ali et petit-fils de Mahomet.
- Al-Adid Li-Din Allah1151-1171Dernier calife fatimide du Caire, il monta sur le trône à neuf ans, en 1160, et ne put qu'êtrespectateur des luttes que se livraient ses généraux.
- Haroun al-Rachid le calife ami de Charlemagne
- Yazid Ier644-683À l'avènement du deuxième calife omeyyade, les ennemis de la dynastie relevèrent la tête.