KESHET Yeshurun. Poète, critique et traducteur israélien
KESHET Yeshurun. Poète, critique et traducteur israélien. Né à Minsk Mazowiecki (Pologne) le 29 novembre 1893. Il s'installa en Palestine en 1926 et y fut professeur avant de se consacrer à la littérature et à la traduction. Ses premiers poèmes furent publiés dans différents journaux dès 1913. L'oeuvre poétique de Keshet est profondément influencée par la littérature européenne, française essentiellement. Son lyrisme reflète des préoccupations d'ordre philosophique et esthétique. Son oeuvre est abondante : poèmes, essais critiques, ainsi que des travaux de recherche sur la poésie biblique. Parmi ses oeuvres, il convient de citer : Le Voyageur au pays [1932], Elégies [1944], La Vie secrète, recueil qui rassemble des poèmes composés sur une période d'une quarantaine d'années, Le Chemin disparu [1941], ainsi qu'une monographie sur Berdyczewski.
Liens utiles
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Sujet d'invention: le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique
- Jean Cassou1897-1986Né à Bilbao, Jean Cassou, poète, romancier et critique d'art est célèbre pour saconnaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'artfrançais contemporain.
- SAINTE-BEUVE: POÈTE, ROMANCIER, CRITIQUE