KÈRES, LABDACOS, LABYRINTHE, LACÉDÉMON, LAÏOS, LAOCOON
- KÈRES. Génies de la mort, les Kères, filles de la Nuit, avaient un aspect hideux, des ailes noires et le corps recouvert d’un manteau humide de sang. Elles s’abattaient sur les champs de bataille pour sucer le sang des mourants et enfoncer leurs pattes griffues dans leurs chairs. Dans l'Iliade, cependant, leurs attributions ne sont guère différentes de celles des Parques : les Kères sont la personnification des diverses destinées entre lesquelles I’homme ou le héros doit choisir pour toujours. A une époque plus tardive, les Kères, mauvais génies, conseillent aux hommes leurs actions néfastes.
- LABDACOS. Le nom de ce roi de Thèbes, petit-fils de Cadmos et d’Harmonie, père de Laïos et grand-père d’Œdipe, mérite surtout d’être retenu parce qu’il a été employé pour désigner sous le nom patronymique de Labdacides, les célèbres héros et héroïnes thébains, Œdipe, Polynice, Étéocle, Antigone, Ismène. On sait, par ailleurs, peu de chose sur Labdacos, sinon qu’il ne put régner que fort tard à Thèbes et que sa souveraineté fut marquée par une guerre contre Pandion, roi d’Athènes.
- Labyrinthe. A l’origine, le labyrinthe, que l’on trouve principalement en Égypte, était un monument souterrain, creusé dans le roc, qui servait généralement de tombe à un grand personnage. Le labyrinthe était conçu comme un ensemble de couloirs compliqués, de voies sans issues et de croisements multiples. Cette coutume semble avoir gagné la Crète, où, dans la légende, le célèbre Labyrinthe, construit par Dédale sur ordre du roi Minos, cachait à jamais de la vue des vivants le Minotaure, monstre à corps d’homme et à tête de taureau, conçu par Pasiphaé, après ses amours avec un taureau. Le labyrinthe crétois ne se trouvait pas sous terre. Il était construit à ciel ouvert et comprenait une succession de pièces et de couloirs enchevêtrés, disposés avec un désordre savant et conçu par Dédale. Seul Thésée, aidé par le fil d’Ariane, réussit à trouver le chemin, rejoignit le Minotaure et put tuer le monstre. Le mythe du Labyrinthe a été repris d’une manière plus originale par une autre légende : celle du roi Cocalos, qui, pour découvrir Dédale, s’avisa d’offrir une récompense à quiconque pourrait faire passer un fil tout le long de la spirale interne d’une coquille d’escargot. Dédale y réussit en attachant un fil à la patte d’une fourmi; l'insecte s’engagea dans la coquille, en fit plusieurs fois le tour, pour atteindre sans peine avec le fil le bout de ce nouveau labyrinthe.
- LACÉDÉMON. Roi éponyme du territoire occupé par les Lacédémoniens, Lacédémon épousa Sparta, fille du roi Eurotas, et il donna à la capitale de son royaume le nom de sa femme. Il eut pour fils Amyclas, qui lui succéda sur le trône, et pour fille Eurydice, l’épouse d’Acrisios, fils d’Abas.
- LADON. 1° Dieu-fleuve d’Arcadie, affluent de l'Alphée, fils d’Océan et de Téthys, époux de Stymphalis et père de Daphné et de Métopé. Sur ses rives Pan rencontra la nymphe Syrinx et se mit à la poursuivre. Celle-ci se précipita dans le fleuve, qui la métamorphosa en roseau. 2° Le dragon qui veillait sur les pommes d'or des Hespérides porte aussi le nom de Ladon.
- LAËRTE. Ce roi d’lthaque était le fils d’Acrisios, et il avait pris part à l’expédition des Argonautes et à la chasse du sanglier de Calydon. Son épouse Arcisios, la fille d’Autolycos, mit au monde Ulysse. Il mena une vie retirée et triste, pendant la longue absence de son fils. Il vivait toujours lorsque celui-ci revint; mais, rajeuni par Athéna, il put aider Ulysse à se défaire des parents des prétendants massacrés.
- LAÏOS. Fils de Labdacos, roi de Thèbes, Laïos succéda à son père après maintes contestations et épousa Jocaste, selon la tradition des poètes tragiques. L’oracle de Delphes lui ayant prédit que, s'il lui naissait un fils de cette femme, grands seraient les périls qu'il encourrait, il chassa loin de sa couche son épouse, sans lui donner de raison. Vexée, celle-ci enivra son mari, le plongeant dans une demi-inconscience, et put ainsi concevoir un fils, Œdipe. Abandonné sur une montagne, Œdipe fut recueilli et élevé par le roi de Corinthe Polybos; un jour, il rencontra Laïos sur son chemin. Ignorant tous deux leurs liens de parenté, ils se disputèrent, et Œdipe tua Laïos, puis, plus tard, épousa la veuve de celui-ci, sa propre mère.
- LAMIA. Souvent identifiée avec Empousa, Lamia prenait l'apparence d'un fantôme terrifiant pour enlever et dévorer les enfants. Elle avait été autrefois une belle jeune femme, fille du roi Bélos. Unie à Zeus, elle donna naissance à plusieurs enfants qu'Héra, par jalousie, fit tous périr. Lamia se vengea en se métamorphosant en un monstre qui se mil à manger les nourrissons. Héra la priva alors de sommeil. Zeus, pour consoler son amante de tant de persécutions, lui accorda le pouvoir d’enlever ou de mettre ses yeux à volonté.
- LAMPÉTIE. Fille d’Hélios, Lampétie gardait avec sa sœur Phaétousa les troupeaux sacrés de son père en Sicile. Quand les compagnons d’Ulysse dévorèrent quelques-unes des têtes de bétail, les deux sœurs allèrent trouver Hélios et l’avertirent du sacrilège. Le dieu courroucé foudroya les impies.
- LAOCOON. Laocoon, selon la version la plus connue de sa légende, est le fils du prince troyen Anténor. Chargé du culte d’Apollon, il commit un sacrilège en se mariant, enfreignant de la sorte un vœu de célibat, ce qui attira sur lui la colère d'Apollon. Il joua un rôle déterminant lors de la chute de Troie et plus particulièrement dans l’épisode du célèbre cheval de bois, contre lequel il lança un javelot, pour montrer à ses concitoyens que ses flancs rendaient le son d’une cavité où s’entrechoquaient des armes. Il voulait ainsi les inciter à ne pas introduire dans leur ville cette forteresse camouflée. C'est à ce moment que deux énormes serpents sortirent de la mer et se jetèrent sur le prêtre impie et sur ses deux fils, les lacérant et les étouffant de leurs nœuds. Cependant, les Troyens ignoraient tout du sacrilège commis par Laocoon. Ils estimèrent que son refus de faire pénétrer le cheval de bois dans la cité avait, seul, provoqué la colère des dieux. Ils ouvrirent donc toutes grandes les portes de leurs remparts et précipitèrent, par ce geste malheureux, la ruine de Troie.
- LAODAMIE. 1 ° Cette fille d'Acaste aimait son époux Protésilas avec passion. Lorsqu'elle apprit sa mort survenue devant les murailles de Troie, elle supplia les dieux de lui accorder la permission de revoir son époux seulement pendant trois heures. Cette faveur lui fut accordée, mais lorsque le court délai imposé se fut écoulé et que Protésilas se prépara à descendre pour la seconde fois aux Enfers, Laodamie se suicida pour ne pas le quitter. On raconte aussi que Laodamie passait ses nuits à enlacer une statue qui avait la forme de Protésilas. Ayant appris la chose, Acaste fit jeter la statue au feu. Laodamie s'élança alors dans les flammes et périt. 2° On connaît sous ce nom une nourrice qui recueillit et sauva Oreste. 3° Une troisième Laodamie est fille de Bellérophon; elle fut aimée de Zeus et mit au monde un fils, Sarpédon.