KATONA Jozsef. Auteur dramatique hongrois
KATONA Jozsef. Auteur dramatique hongrois. Né en 1791 à Kesckemét, il y mourut en 1830. Son père, tisserand, lui fit donner une bonne éducation. Etudiant en droit de 1810 à 1815, à Pest, il fut vite attiré par la littérature et le théâtre. Il commença par traduire et adapter en hongrois des auteurs dramatiques étrangers, montant parfois lui-même sur la scène. C'est à ce moment aussi qu'il écrivit son unique oeuvre originale, Bànk Bàn, dont le sujet, tiré d'un épisode de l'histoire du Moyen Age hongrois, fut repris par Grillparzer dans Un fidèle serviteur de son maître. Cette pièce devint une sorte de tragédie nationale. Mais le succès ne dura pas, malgré la publication du texte de la pièce en 1820. Le jeune auteur, découragé, se retira dans sa ville natale pour y exercer la profession d'avocat. Il mourut oublié des milieux littéraires. C'est seulement trente ans après que le grand critique Pàl Gyulai rendit à Katona le renom qu'il méritait dans l'histoire du théâtre hongrois.
Liens utiles
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujoursdes droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trenteans, il était le plus célèbre des Tchèques.