Databac

KAT ou CAT ou THE DES ABYSSINS KAWA KEROSENE KOLA

KAT ou CAT ou THE DES ABYSSINS Arbuste de la famille des Célastracées (Celastrus edulis) qui croît en Afrique, en Afghanistan et au Yemen, et dont les feuilles, après dessiccation, sont chiquées ou se boivent en infusion. Une décoction de feuilles fraîches fait parvenir à des états psychotropes, alors que les feuilles séchées produisent simplement une boisson excitante et stimulante qui s’apparente au café. Le Kat contient un alcaloïde, la cathine, qui se trouve à l’état naturel dans cette plante et qui provoque cette action euphorisante.

KAWA ou Kava-Kava Infusion à effets psychotropes, obtenue par macération des racines d’un arbuste de la famille des Pipéracées, le Piper me-thysticum qui pousse dans les îles du Pacifique. Cette boisson non alcoolique tenait une grande place dans la vie publique, religieuse et privée des populations indigènes, mais fut remplacée progressivement par la consommation des boissons alcoolisées.

KEROSENE Le kérosène produit un certain effet psychotrope lorsque ses vapeurs sont inhalées. Le personnel d’entretien des cuves de kérosène se méfie de cette action et s’entoure de précautions pour la maintenance et le nettoyage des réservoirs. KIF Appellation donnée au Maroc aux plants de haschich agglomérés par la résine, afin d’être fumés.

KOLA ou noix de cola Fruit des arbres appartenant à la famille des Ster-culiacées dont il existe de nombreuses espèces. Les principales consommées sont le cola nitida et le cola acuminata. Ces arbres, appelés Eucola, sont originaires d’Afrique. Les noix de kola sont mastiquées par les indigènes depuis les temps anciens; en plus de leur action stimulante, elles servent également à calmer une éventuelle sensation de faim.

KOUSSO Les fleurs de kousso sont disposées en grappes sur un arbre d’Afrique qui appartient à la famille des Rosacées, l’Hagenia abyssinica. Ces fleurs sont connues pour leurs propriétés venni-fuges, leur action puissante s’exerçant sur tous les parasites intestinaux, notamment les taenias. Toutefois, ce remède a été abandonné par la médecine occidentale, compte tenu des dangers, parfois des accidents mortels survenant par des doses exagérées.

Liens utiles