KASTNER Erich. Journaliste et écrivain allemand
KASTNER Erich. Journaliste et écrivain allemand. Né à Dresde le 23 février 1899, mort à Munich le 29 juillet 1974. Issu de la petite bourgeoisie, Kästner se prépare à 1'enseignement lorsqu'il est mobilisé, en 1914. A la fin de la guerre, il entreprend des études supérieures littérature, histoire et philologie , successivement à Leipzig, Rostock et Berlin, tout en s'engageant déjà dans la voie du journalisme : il est rédacteur du journal de la gauche démocrate Neue Leipziger Zeitung. Il devient d'ailleurs bientôt collaborateur de divers journaux, dont Weltbühne, Berliner Tageblatt, Frank-furter Zeitung. Si ses livres sont brûlés par les nazis en 1933, Kästner obtient néanmoins l'autorisation spéciale d'écrire des scénarios de film. Il s'installe à Munich à partir de 1945. En 1957, il obtient le Prix Georg Büchner. Par ses recueils lyriques, E. Kästner prend place parmi les humoristes de la littérature allemande héritiers de Heine Coeur sur mesure [1928], Pharmacie poétique du docteur Erich Kästner (1949). Sous une forme épigrammatique, dans la tradition des chansons de cabaret littéraire, l'écrivain choisit comme cibles favorites le philistin, la famille, l'Etat, l'armée dans la célèbre parodie du poème goethéen Connais-tu le pays où fleurissent les canons ?. Le point de vue est celui d'un moraliste convaincu des valeurs humanistes v. Fabien, histoire d'un moraliste (1931) qui, de son propre aveu, revendique l'héritage de la philosophie des Lumières. Mais c'est surtout par ses livres d'enfants qu'Erich Kästner est connu du grand public : Émile et les détectives (1928), La Salle de classe volante [ 1933]. Les bons, bien entendu, y triomphent des méchants, mais non sans humour de la part de l'auteur.
Liens utiles
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Fiche lecture: Thérèse RaquinBiographieÉmile Zola (18401902) est un écrivain, critique littéraire et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
- Ollenhauer Erich, 1901-1963, né à Magdebourg, homme politique allemand.
- L' écrivain et journaliste contemporain Claude Roy affirme dans sa Défense de la littérature : «La littérature est toujours, même quand les écrivains expliquent comment ils se sentent mal ou pourquoi il faut se sentir mal, une façon de se sentir mieux.».
- Charles-Augustin Sainte-Beuve Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de VictorHugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de l'écrivain, AdèleHugo.