Karl MARX et la consommation
« Quand la consommation · se dégage de sa grossièreté primitive et perd son caractère immédiat - et le fait même de s'y attarder· serait encore le résultat d'une production restée à un stade de grossièreté primitive - elle a elle-même en tant qu'instinct, l'objet pour médiateur. Le besoin qu'elle éprouve de cet objet est créé par la perception de celui-ci. L'objet d'art - comme tout autre produit - crée un public apte à comprendre l'art et à jouir de la beauté. La production ne produit donc pas seulement un objet pour le sujet, mais aussi un sujet pour l'objet. La production produit donc la consommation 1) en lui fournissant la matière; 2) en déterminant le mode de consommation; 3) en faisant naître chez le consommateur le besoin de produits posés d'abord simplement par elle sous forme d'objets. Elle produit donc l'objet de la consommation, le mode de consommation, l'instinct de la consommation. De même la consommation engendre l'aptitude du producteur en le sollicitant sous forme d'un besoin déterminant le but de la production. »
Liens utiles
- Fiche de lecture de travail salarié et capital de Karl Marx
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Karl Marx.
- Karl MARX, Le Capital, I, Troisième section, chap.7 (1867)
- Dissertation SES sur Karl Marx