KARKAVITSAS Andréas. Romancier et nouvelliste grec
KARKAVITSAS Andréas. Romancier et nouvelliste grec. Né en Elide, à Lechainà, en 1866, mort à Amarusi, le 24 octobre 1922. Après ses études médicales à Athènes, sa carrière, qu'il fit tout entière dans le service de santé de l'armée, devait l'amener à exercer les fonctions de médecin-chef d'un hôpital militaire d'Athènes. Les mutations d'une garnison à l'autre lui avaient fait connaître de près la vie de la province grecque : coutumes et préjugés, superstitions, rares joies et abondance de maux. Par l'intermédiaire de traductions, il avait découvert Zola et le roman russe; aussi est-ce avec un réalisme cruel et pessimiste qu'il retrace, bien qu'il n'ait pas perdu la foi en l'avenir, la vie du village grec. Son oeuvre, commencée dès 1886, est jalonnée par un volume de nouvelles en 1892, puis le court roman La Belle; Le Mendiant [1896]; L'Archéologue (1904). Les dix-sept nouvelles rassemblées sous le titre Récits à la proue [1899-1902] tirent leur sujet de la vie maritime.
Liens utiles
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- Le theâtre Grec: Pourquoi étudier aujourd’hui encore Antigone de Anouilh ?
- Cours de grec
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?