KARALIITCHEV Anguel. Ecrivain bulgare
KARALIITCHEV Anguel. Ecrivain bulgare. Né le 21 août 1902 à Stragitza, mort le 14 décembre 1972 à Sofia. Après des études relatives à la diplomatie à l'Université libre de Sofia, Karaliitchev se destine aux Lettres et collabore à plusieurs revues. Après la Deuxième Guerre mondiale, il participe d'une manière active à la vie littéraire bulgare et publie des livres pour adultes et pour enfants qui frappent par leur exigence de perfection artistique et de justesse psychologique. Prisonnier du souvenir, du passé, l'écrivain, avec une originalité certaine, évoque à travers les traditions et les légendes un univers d'harmonie et de lumière où des personnages vaillants et fiers nous émerveillent par leur beauté morale. Karaliitchev s'attache à recréer par sa riche imagination la vie du paysan bulgare en tant que drame individuel, expérience de souffrance, d'amour et de sagesse. Sa langue est incantatoire et suggestive. Parmi ses oeuvres, il convient de citer : Le Seigle [Raj, 1925], Le Trésor [1927], Le Pont de pierre sur la Rossitza (1945).
Liens utiles
- Ecrivain public (l') Tahar Ben Jelloun
- bulgare adj.
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- ROUSSEAUJean-Jacques(28 juin 1712-2 juillet 1778)Ecrivain, philosopheLa mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, àGenève.
- GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de(1748-3 novembre 1793)Ecrivain, femme politiqueMarie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de savolonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la filleillégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.