KAO MING
KAO MING (appellation honorifique de Kao Tsê-tch'eng, dont le surnom était Tong Kia). Auteur dramatique chinois, qui vécut au XIVe siècle. Né dans la provinde du Tchê-kiang, il passa les examens de l'Etat en 1345; après avoir obtenu différentes charges dans l'administration, il se retira de la vie publique au commencement du règne de la dynastie Ming (1368-1644). Il est l'auteur du Pi-p'a Ki, chef-d'oeuvre du « Théâtre du Sud » tout comme le Si Siang Ki celui du « Théâtre du Nord ». Le drame eut une fortune considérable et l'on goûta plus spécialement le thème de la piété filiale, exposé par un des personnages, Ts'ai Yong (lettré qui vivait sous la dynastie des Han, 133-192 après J.-C.) et par sa première femme. Kao Ming parvint à émouvoir avec son drame plusieurs générations de ses compatriotes, et on retrouve l'écho de cette grande oeuvre trois siècle plus tard dans le drame écrit par le lettré Ts'ao Jin (1658-1712), drame intitulé La Seconde Guitare.
Liens utiles
- Ming, dynastie
- H. de TOULOUSE-LAUTREC LA CLOWNESSE CHA-U-KAO
- Yang Kienrégna de 589 à 604De Yang Kien, également appelé Wen-ti de son titre posthume, ou Kao-tsou de son nom detemple, les historiographes chinois disent plus de mal que de bien.
- Tchong Tsong656-710Fils de Kao Tsong, à qui il succède en 684 comme quatrième empereur de la dynastieT'ang, il fut presque aussitôt écarté du pouvoir par l'impératrice Wou Heou, jusqu'en 705,date à laquelle il fut remis sur le trône.
- Pei Ieoh Ming