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Kant: Système

Système

• Désigne l’unité de diverses connaissances sous une Idée : l’architectonique est l’art des systèmes, c’est-à-dire la théorie de ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance, étant admis que l’unité systématique convertit la connaissance vulgaire en science. •• La raison est la faculté du système qui rend systématique tous les actes de l’entendement. L’intérêt de la raison a ainsi pour objectif de mettre à jour la plus haute unité possible de l’ensemble des connaissances. En tant qu’analyse de toute la connaissance humaine a priori, la philosophie transcendantale est le système de la raison pure. Ce système est déterminé par ces concepts suprêmes que sont Dieu, le monde et l’homme en tant qu’ils sont porteurs d’unité et de finalité, de sorte que l’on puisse dire que la philosophie est la teleologia rationis humanae. Il est un système de la liberté, laquelle est la clé de voûte du système. ••• Il s’agit en définitive de penser l’unité de la nature et de la liberté, dans la mesure où un immense abîme s’est creusé entre ces deux domaines à l’issue des deux premières Critiques. La Critique de la faculté du juger vise ainsi à conférer une unité systématique à la philosophie par la médiation du jugement réfléchissant. Toutefois, la limitation critique de la raison fait que, si celle-ci tend bien à l’unité systématique, cette unité reste une Idée régulatrice et que la connaissance de l’Absolu demeure impossible. Il appartiendra à l’idéalisme allemand de transgresser les limitations kantiennes, en abolissant la différence phénomène-chose en soi et en convertissant le réfléchissant en déterminant, afin de construire le concept d’un Savoir Absolu.

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