Kant: Schème
Schème
• Terme intermédiaire, produit par l’imagination transcendantale, homogène à la catégorie et aux phénomènes, qui rend possible l’application de la première aux seconds. •• Il faut distinguer l’image, produit empirique de l’imagination empirique pouvant servir d’exemple pour illustrer un concept, du schème qui est un monogramme de l’imagination pure rendant possibles des images. Il s’agit, pour les concepts empiriques, d’une image mentale pure adéquate au concept, alors qu’une image empirique ne peut l’être. C’est en mathématiques que le schématisme fonctionne de la façon la plus parfaite car, puisque nous construisons l’objet dans l’intuition pure, nous avons affaire à une opération adéquate à sa configuration, pensée et imagination pure s’identifiant. Le schème de la catégorie est une détermination transcendantale de temps, une méthode de temporalisation servant de médiation entre concept et intuition. En effet, le temps permet d’homogénéiser ces deux termes hétérogènes, puisque les phénomènes sont temporels et que les concepts doivent être temporalisés pour pouvoir se phénoménaliser. Le nombre comme opération d’addition successive de l’unité est le schème de la quantité, alors que le degré est celui de la qualité, une sensation devant avoir un certain degré d’intensité. Le schème de la substance est la permanence, celui de la causalité la succession, celui de la communauté la simultanéité. Le schème de la possibilité est l’accord de la synthèse des représentations avec les conditions du temps (les contraires ne pouvant exister simultanément, mais successivement), celui de l’existence est la durée dans un temps déterminé, celui de la nécessité l’omnitemporalité. ••• Kant dit que le schématisme est un art caché dans les profondeurs de l’âme humaine, car il renvoie à une activité temporalisante inconsciente de l’imagination qui fonde la possibilité pour les concepts d’apparaître à la conscience. Les catégories ne sont utilisables et ne peuvent représenter un objet que si elles sont schématisées. Si le schématisme leur donne une signification, il en restreint l’usage au champ de l’expérience, tout usage hors des conditions du schématisme étant illégitime. Heidegger voit dans la théorie du schématisme le moment où l’imagination transcendantale fonde la connaissance ontologique, dans la mesure où la production des schèmes est le seul mode de création possible pour un esprit fini, la schématisme étant en quelque sorte à l’homme ce que l'intuitus originarius est à Dieu.
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?