Kant et les représentations
« Avoir des représentations, et pourtant n'en être pas conscient, constitue, semble-t-il, une contradiction. Comment en effet pourrions-nous savoir que nous les avons si nous n'en sommes pas conscients ? » Kant, "Anthropologie du point de vue pragmatique" (1798).
· Kant, Descartes et Leibniz, ont relevé le paradoxe que la conscience peut ne pas être consciente de certaines de ses représentations. Il y a des «idées claires et distinctes» et celles qui sont «obscures et confuses». L'alternative entre conscience et inconscience n'est pas toujours stricte et il y a beaucoup d'états intermédiaires. Par exemple, lorsque je vois un homme de loin, je sais que c'est un homme, même si je ne vois pas tous les traits de son visage. · Mais ces formes incomplètes de conscience, qui définissent, selon l'expression de Kant, un «champ de représentations obscures», ou, selon Leibniz, un ensemble de «petites perceptions», ne correspondent pas à ce que Freud appellera «l'inconscient».
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?