Databac

Kant: Religion et Morale

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

Qu'est-ce donc, au demeurant, la religion ? La religion est la loi présente en nous pour autant qu'elle reçoit son poids d'un législateur et juge au-dessus de nous (...). Chants de louange, prières, fréquentation de l'église ne sont destinés qu'à donner à l'homme des forces nouvelles, un courage neuf pour s'amender, ou à servir d'expression à un coeur animé de la représentation du devoir. Elles ne sont que préparations à des oeuvres de bien, mais non oeuvres de bien elles-mêmes, et l'on ne saurait se rendre agréable à l'Être suprême qu'en devenant meilleur. Il faut commencer auprès de l'enfant par la loi qu'il porte en lui. L'homme perdu de vices est méprisable à ses propres yeux. Ce mépris a son fondement en l'homme même, et il n'en est nullement ainsi parce que Dieu a interdit le mal. l'oint n'est besoin en effet que le législateur soit en même temps l'auteur de la loi. Ainsi un prince peut dans son pays interdire le vol sans qu'on puisse parler de lui comme de l'auteur de l'interdit de voler. L'homme puise à cette source la claire vision que sa bonne conduite seule le rend digne du bonheur. La loi divine doit apparaître en même temps loi naturelle, car elle n'est pas arbitraire. De là vient que la religion entre dans la moralité. KANT.

Parties du programme abordées : — La religion. — Le bonheur.

Analyse du sujet : Seule la conduite morale peut être source de bonheur véritable et de salut. Il n'y a donc pas d'opposition entre loi naturelle et loi divine.

Conseils pratiques : Il est souhaitable de bien connaître son cours sur la morale kantienne. Définissez avec soin les concepts principaux : loi, oeuvres de bien, bonne conduite, bonheur, etc. Analysez avec soin les arguments démonstratifs de Kant.

Bibliographie : KANT, La religion dans les limites de la simple raison, Gallimard. KANT, Critique de la raison pratique, PUF.

Liens utiles