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Kant: Religion

Religion

• La religion est la connaissance de nos devoirs en tant que commandements divins. La religion révélée est celle où le commandement divin fonde le devoir, alors que la religion naturelle est celle où l’on doit d’abord savoir que quelque chose est un devoir pour le reconnaître comme commandement divin. Pour le rationaliste, qui doit se tenir dans les limites de l’intelligence humaine, seule la religion naturelle est moralement nécessaire, Toutefois, il ne nie pas la possibilité d’une révélation, puisque la raison ne saurait en décider. •• La problématique religieuse part de la théorie du mal radical, comme impuissance morale a ériger ses maximes en lois universelles. Radical ne signifie pas absolu, mais enraciné dans le cœur de l’homme, de sorte que le mal soit également déracinable. La théorie du mal conduit donc à une théorie de la conversion et de la grâce, qui permet de repenser la religion révélée. La conversion est le rétablissement en nous de la disposition primitive au bien : acte intemporel du caractère intelligible, elle est, selon le schéma évangélique, une nouvelle naissance, qui doit cependant se traduire dans le temps par un progrès continu. La grâce n’est rien d’autre que la nature de l’homme en tant qu’il est déterminé à agir par la représentation du devoir. Une humanité régénérée est ainsi concevable dans une communauté éthique nommée Eglise, et présupposant l’idée d’un Etre moral supérieur. De même que l’état de nature est un état de guerre à la façon de Hobbes, l’état de nature éthique sera une attaque permanente du mal contre le bien. Or, si le passage d’un état de nature à un état civil est le passage à un ordre juridique contraignant, celui-ci ne permet pas de produire un état éthico-civil, car le droit ne peut exiger la pureté de l’intention morale. ••• Seul Dieu peut donc régir une communauté éthique dans un règne des fins comme liaison systématique des êtres raisonnables par des lois communes, qui est un Royaume de Dieu où la nature et les mœurs sont harmonisés. Cette Église invisible est l’idée de l’union de tous les honnêtes gens sous un gouvernement divin. Elle se réalise empiriquement dans l’Église visible qui, à la différence de l’État, doit être une association libre et non contraignante, et qui doit toujours être jugée en fonction des normes de la pure religion morale. Aussi faut-il distinguer le faux culte du vrai si la vraie religion ne contient que des lois de la raison et si les lois de l’Église visible ne sont que des lois contingentes donnant lieu à une foi statutaire, le faux culte consistera à tenir cette foi statutaire comme essentielle. On subordonne alors la loi morale à l’observance des statuts ainsi qu’à des besoins issus de la peur et du désir, de sorte que se recréent les conditions du mal radical.




Fiche auteur 1 : KANT Informations de base :  Philosophe allemand du 18ème siècle (1724-1804)  Penseur des Lumières allemandes (l’Aufklärung)  Ouvrage le plus connu : Critique de la Raison pure Sa jeunesse :  Quatrième d’une famille de onze enfants, il naît et meurt à Königsberg, ne quittant jamais sa région natale  Souhaite faire des études de théologie, mais suit aussi des cours de mathématique et de philosophie, qui l’initient à la pensée de Leibniz  Découvre la pensée de Newton, et s’intéresse à la physique et à l’astronomie  A l’âge de 26 ans, son père meurt, il interrompt ses études pour travailler Sa vie d’adulte :  Enseignant à l’université de Königsberg, c’est l’un des premiers philosophes à occuper une chaire universitaire (n’est pas payer par l’Etat, mais par ses élèves directement)  Il enseigne diverses matières, de la philosophie morale aux mathématiques, en passant par l’art des feux d’artifices ou la science des fortifications.  Il fonctionne par habitudes, ne déroge jamais à son edt et n’est jamais sorti de sa ville natale  ouvert au monde à sa manière (il invite des gens chez lui et il suit tous les jours l’actualité politique)  Il ne modifia son rythme quotidien que deux fois : 1/ l’une pour se procurer un exemplaire du Contrat social de Rousseau 2/ quand il reçut la nouvelle des premiers succès de la Révolution Française  S’intéresse à la philosophie morale grâce à Hume et Rousseau  1770 : il est titularisé professeur suite à la parution de sa troisième Dissertation : De la Forme des principes du monde sensible et du monde intelligible.  Il devient recteur de l’Université de Königsberg Sa fin de vie :  Met fin à son enseignement pour des raisons de santé + censure du gouvernement prussien  Pense que son rythme de vie bien réglé est le secret de sa longévité  Meurt en 1804 à Königsberg et est inhumé dans la cathédrale de la ville. Ses derniers mots furent : « es ist gut » (c’est bien ainsi »)

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