Kant: qu'est-ce que la minorité ?
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée. Il est (...) difficile pour chaque individu séparément de sortir de la minorité*. qui est presque devenue pour lui nature. Il s'Y est si bien complu ; et il est pour le moment réellement incapable de se servir de son propre entendement, parce qu'on ne l'a jamais laissé en faire l'essai. Institutions et formules, ces instruments mécaniques d'un usage de la raison, ou plutôt d'un mauvais usage des dons naturels, voilà les grelots que l'on a attachés aux pieds dune minorité qui persiste. Quiconque même les rejetterait ne pourrait faire qu'un saut mal assuré par dessus les fossés les plus étroits, parce qu'il n'est pas habitué à remuer ses jambes en liberté. Aussi sont-ils peu nombreux, ceux qui sont arrivés, par le propre travail de leur esprit, à s'arracher a la minorité et a pouvoir marcher d'un pas assuré. Mais qu'un public s'éclaire lui-même, rentre davantage dans le domaine du possible : c'est même pour peu qu'on lui en laisse la liberté, à peu près inévitable. Car on rencontrera toujours quelques hommes qui pensent de leur propre chef (...) et qui, après avoir eux-mêmes secoué le joug de la minorité, répandront l'esprit d'une estimation raisonnable de sa valeur propre et de la vocation de chaque homme à penser par soi-même. KANT. * Minorité doit être pris au sens de mineur et non minoritaire. Partie du programme abordée : La personne. Analyse du sujet : Conquérir l'autonomie de la volonté, source de toute action morale adulte, est difficile mais est dans l'ordre des choses, et pour ainsi dire inévitable, car l'exemple de ceux qui osent secouer le joug de l'oppression entraîne l'émulation. Ce texte est résolument optimiste. Conseils pratiques : Attention à ne pas commettre un contresens sur le concept clé de minorité. La note de bas de page suggère, peut-être pas assez explicitement, qu'il faut comprendre ici ce mot au sens de mineur, c'est-à-dire d'enfant n'ayant pas encore atteint une majorité lui permettant d'être à lui-même son propre guide. Bibliographie : KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs, Delagrave. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?