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Kant: Psychologie

Psychologie

• Kant montre comment une psychologie rationnelle, c’est-à-dire la science prétendant traiter de l’âme comme unité absolue du sujet pensant, est impossible. La seule psychologie possible est la psychologie empirique, qui n’est pas une science mais une simple description des opérations naturelles de l’esprit. •• Le syllogisme catégorique de la raison produit l’idée de l’âme comme sujet des représentations donnant lieu a des paralogismes qui visent à établir certaines propriétés de l’âme. Le paralogisme de la substantialité pose l’âme comme une substance, admettant que nous pouvons nous connaître comme une chose en soi. Le paralogisme de la simplicité pose l’âme comme une substance simple, et le paralogisme de la personnalité affirme l’unité du sujet, définissant la personne comme l’identité numérique de soi. Le paralogisme de l'idéalité du rapport extérieur pose l’existence du moi comme indépendante du monde extérieur. Kant montre que je ne puis pas m’appliquer la catégorie de substance et que, le Je pense étant le texte unique de la psychologie rationnelle, être sujet de mes représentations signifie bien qu’il en est une unité logique, mais non qu’il existe une substance. Si le fait de dire « Je » implique bien une représentation simple, cette simplicité de la représentation ne signifie en rien celle de la chose représentée. Si, pour poser la multiplicité, il faut bien se poser soi-même comme unité, cela n’implique pas l’existence d’une substance unique. Enfin, le fait de ne pas avoir besoin du monde extérieur pour avoir l’idée de moi-même ne prouve pas que je n’ai pas besoin du mode extérieur pour exister, car la conscience de soi ne peut se réaliser sans référence à l’extériorité. ••• Kant détruit donc le sujet de la métaphysique classique en montrant comment toute construction rationnelle de l’âme est tautologique. Accompagnant l’expérience pour en assurer l’unité, le sujet transcendantal ne donne rien. Ce qui est donné comme phénomène est le moi empirique, moi objet qui s’apparaît à travers l’intuition du temps et qui est constitué par les déterminations du sens interne, seul lieu d’appréhension du psychisme. Est ainsi réfuté l’idéalisme problématique de Descartes et mis fin à la question de l’union substantielle de l’âme et du corps, ainsi qu’à la remise en question de la réalité du monde extérieur — ce qui constitue pour Kant le « scandale de la philosophie ». En conséquence, pour se percevoir soi-même il faut percevoir le phénomène extérieur selon la corrélation du sens interne et du sens externe.

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