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Kant: Principes

Principes

• Les principes de l’entendement pur sont les règles d’application des catégories schématisées au objets de l’expérience, fondant les jugements synthétiques a priori en déterminant leurs conditions d’usage et de validité. Les principes mathématiques de la quantité et de la qualité concernent l’essence des objets, alors que les principes dynamiques de la relation et de la modalité concernent leur existence. •• Les axiomes de l'intuition sont les principes de la quantité, selon lesquels tous les phénomènes ont une grandeur extensive dans l’espace et dans le temps. Les anticipations de la perception sont les principes de la qualité selon lesquels tous les phénomènes ont une grandeur intensive, un degré d’intensité. Les analogies de l'expérience sont les principes de la relation selon lesquels tous les phénomènes sont, quant à leur existence, soumis a priori à des règles déterminant leurs relations intratemporelles. La première analogie pose le principe de la permanence de la substance, qui fait que tous les phénomènes contiennent quelque chose de permanent ; la deuxième analogie pose le principe selon lequel tous les changements se produisent suivant la loi de liaison de la cause et de l’effet dans l’ordre de la succession qui fait que le cours du temps est réglé ; la troisième analogie pose que toutes les substances en tant que simultanées sont dans une action réciproque universelle. Les postulats de la pensée empirique sont les principes de la modalité déterminant le mode de position de l’objet comme possible, effectif ou nécessaire. ••• Mise en œuvre du schématisme des catégories, les principes permettent de constituer les phénomènes en objets. On passe ainsi de l’objet = X à un objet déterminé selon des règles. Est par là établie la possibilité d’une science de la nature. Les axiomes de l’intuition correspondent à la phoronomie cartésienne définissant la possibilité du mouvement, les anticipations de la perception à la dynamique leibnizienne définissant la possibilité de la force, les analogies de l’expérience à la mécanique newtonienne élucidant des forces et des mouvements effectifs. Quant au postulats de la pensée empirique, ils sont les principes de la philosophie transcendantale, n’ajoutant rien au contenu des phénomènes mais définissant la manière dont nous les posons, la possibilité correspondant à la position d’une hypothèse, l’existence à celle d’un fait et la nécessité à celle d’une loi. Notons, par ailleurs, que Kant dit aussi de la raison qu’elle est la faculté des principes. Toutefois, alors que le raisonnement d’entendement est un raisonnement immédiat tirant directement la conclusion du principe, le raisonnement de la raison est un raisonnement médiat ou syllogisme requérant un moyen-terme. Ces principes permettent alors à la raison d’unifier les connaissances d’entendement. Le principe suprême de la raison étant de trouver pour la connaissance conditionnée d’entendement l’inconditionné qui en achève l’unité, les énoncés résultant de ce principe seront transcendants, alors que l’usage des principes de l’entendement demeure immanent.

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