Kant: Plus une raison cultivée s’occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur
Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.
... Plus une raison cultivée s’occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur, plus l’homme s’éloigne du vrai contentement. Voilà pourquoi chez beaucoup, et chez ceux-là mêmes qui ont fait de l’usage de la raison la plus grande expérience, il se produit, pourvu qu’ils soient sincères pour l’avouer, un certain degré de misologie, c’est-à-dire de haine de la raison. En effet, après avoir fait le compte de tous les avantages qu’ils retirent, je ne dis pas de la découverte de tous les arts qui constituent le luxe ordinaire, mais même des sciences (qui finissent par leur apparaître aussi comme un luxe de l’entendement), toujours est-il qu’ils trouvent qu’en réalité ils se sont imposé plus de peine qu’ils n’ont recueilli de bonheur : aussi à l’égard de cette catégorie plus commune d’hommes qui se laissent conduire de plus près par le simple instinct naturel et qui n’accordent à leur raison que peu d’influence sur leur conduite, éprouvent-ils finalement plus d’envie que de dédain. Et en ce sens, il faut reconnaître que le jugement de ceux qui limitent fort et même réduisent à rien les pompeuses glorifications des avantages que la raison devrait nous procurer relativement au bonheur et au contentement de la vie, n’est en aucune façon le fait d’une humeur chagrine ou d’un manque de reconnaissance envers la bonté du gouvernement du monde, mais qu’au fond de ces jugements gît secrètement l’idée que la fin de leur existence est toute différente et beaucoup plus noble...
Kant.
Parties du programme abordées : - Les passions. - Le jugement. - La personne. - Le bonheur.
Analyse du sujet: L'homme doit chercher un sens plus noble à son existence que la simple recherche du bonheur, même fondé sur la raison. Celle-ci connaît ainsi une de ses limites.
Conseils pratiques : Mettez en valeur l'architecture du texte et son aspect démonstratif. Analysez le paradoxe étudié par Kant : un usage rigoureux de la raison aboutit à en discerner les limites et à constater sa relative impuissance face à certains domaines (celui de la finalité de l'existence humaine en particulier).
Bibliographie : Abistote, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion. Pascal, Pensées, Gallimard. Leibniz, Principes de la nature et de la grâce, PUF. Kant, Critique de la raison pure, Introduction, PUF. Kant, Critique de la raison pratique, PUF. Nietzsche, Aurore, livre V, Gallimard, Folio.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : classique.
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