Rechercher dans 214394 documents

Kant: Nous jugeons nos semblables, comme s'ils étaient libres

Nous jugeons nos semblables, comme s’ils étaient libres

Si on ne peut connaître l’homme que comme déterminé, on peut toujours penser la liberté comme une possibilité. Tout se passe d’ailleurs, dans la pratique, comme si nous considérions nous-mêmes l’homme comme libre. Un homme a-t-il commis un crime ? On pourra toujours trouver des causes à son acte, mais nous ne l’innocenterons pas pour autant. En le déclarant coupable, nous affirmons, en fait, qu’au moment où il a commis cet acte, il pouvait, malgré tout son passé, ne pas le commettre.

On ne peut pas prouver que l’homme est libre mais on peut le penser

Kant considère la causalité non comme une réalité objective, mais comme un a priori de l’entendement humain. D’où l’idée que la véritable nature de l’homme n’est pas celle que nous connaissons théoriquement et l’affirmation de la possibilité d’une liberté transcendantale, nouménale. Il y a, en l’homme, une volonté libre qui peut se déterminer elle-même indépendamment de l’enchaînement temporel de sa vie. Il est donc capable de commencer une action qui ne soit pas déterminée par des causes antérieures.

Je dois, donc je suis libre

Mais comment puis-je savoir que je suis libre ? Kant répond : par la loi morale. Autrement dit, la liberté se fonde sur l’impératif catégorique : « je dois » ; « je dois, donc je puis », c’est-à-dire je suis libre. La raison ne peut me commander d’obéir à la loi morale que si j’ai la possibilité d’y obéir. En cas contraire, la raison se contredirait. Il suffit donc d’invoquer l’accord de la raison avec elle-même pour déduire du devoir la liberté. D’ailleurs, s’il est vrai que je peux désobéir à la loi morale, j’expérimente aussi parfois que je peux agir contre toutes mes tendances et mes intérêts s’il le faut. J’éprouve donc en moi une possibilité d’agir moralement qui atteste mon indépendance par rapport à tous les déterminismes naturels et sociaux qui m’affectent. La liberté ne peut pas se prouver, mais elle est un fait donné en même temps que la raison. •

How to whitelist website on AdBlocker?