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KANT: L’EXPÉRIENCE

« Si toute notre connaissance débute AVEC l’expérience, cela ne prouve pas qu’elle dérive toute DE l’expérienceKant, “Critique de la raison pure” (1781).

· La conception de Descartes est si radicale qu’elle revient presque à nier tout rôle à la perception dans la connaissance. Les empiristes comme Locke, pour qui toute connaissance passe nécessairement par la perception, critiqueront sévèrement ce primat donné à la raison par Descartes.
· C’est Kant qui essaiera de montrer de manière la plus précise quels sont les rôles respectifs de la perception et de la raison, en montrant que la perception effectue une première synthèse de l’expérience, qui rend celle-ci disponible pour une appréhension par l’entendement
· Ainsi, selon Kant, l’espace et le temps, que nous croyons être des réalités extérieures à nous, sont déjà des «formes a priori de la sensibilité», c’est-à-dire des produits de la structure de notre propre conscience. La perception n’est donc pas neutre par rapport à l’être: elle est une activité de notre esprit qui façonne le cadre spatio-temporel du monde dont nous faisons l’expérience.

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QCM SUR KANT

1 / 25

Que signifie 'a priori' dans la philosophie de Kant ?

2 / 25

Pour Kant, est-ce:

3 / 25

Qu'est-ce qu'une volonté autonome chez Kant ?

4 / 25

Pour Kant, si aucun savoir métaphysique ne fonde la morale, en revanche la morale suggère une métaphysique ?

5 / 25

Qu'est-ce qu'un impératif catégorique ?

6 / 25

Kant le remercie de l'avoir tiré de son 'sommeil dogmatique'. De qui s'agit-il ?

7 / 25

Lesquelles de ces oeuvres ont été écrites par Kant ?

8 / 25

Selon Kant, le temps est:

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La philosophie transcendantale de Kant se développe dans trois critiques. Lesquelles ?

10 / 25

Pour Kant, l'expérience constitue-t-elle à seule source de la connaissance ?

11 / 25

Kant dit du bonheur qu'il est un 'idéal de l'imagination'. Que veut-il dire par là ?

12 / 25

Que m'ordonne la loi morale ?

13 / 25

L'insociable sociabilité est-elle préjudiciable à l'humanité ?

14 / 25

Quelle est la différence entre une action faite 'par devoir' et une autre faite 'conformément au devoir' ?

15 / 25

Dans la philosophie kantienne, à quelle condition puis-je être dit véritablement libre ?

16 / 25

Selon Kant, l'existence de Dieu est un postulat de la raison pure pratique. Qu'est-ce à dire ?

17 / 25

Parmi ces propositions, lesquelles sont analytiques ?

18 / 25

Selon Kant, nous ne pouvons penser le vivant sans la finalité. C'est-à-dire ?

19 / 25

Pour Kant, autrui est une personne parce que:

(2 réponses)

20 / 25

Kant soutient que les faits sont intelligibles. Pourquoi ?

21 / 25

Selon Kant, le plaisir esthétique est:

22 / 25

De quoi la conscience pure, selon Kant, est-elle la condition ?

23 / 25

Pour Kant, l'histoire est le développement de notre raison et la réalisation de notre liberté ?

24 / 25

Kant fut le partisan de l'art engagé ?

25 / 25

Kant dit que l'art est une 'finalité sans fin'. Que veut-il dire ?

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2 comments on KANT: L’EXPÉRIENCE

  1. « Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.» Kant, Critique de la raison pure (1789) .

    La «révolution copernicienne» opérée par Kant• est la suivante: le réel connaissable n’est pas indépendant de l’esprit, c’est l’esprit qui lui donne sa forme. Nous ne sommes pas passifs face au monde: c’est nous qui lui donnons les formes sous lesquelles nous le connaissons.
    Dans cette perspective, Kant distingue la raison de l’entendement: l’entendement est l’ensemble des catégories qui façonnent le réel. Tant que la raison se borne à connaître le réel selon les catégories de l’entendement, elle reste dans les limites dans lesquelles la connaissance est possible. Mais la raison peut aussi s’aventurer à spéculer en-dehors de ces catégories. Elle sort alors des limites de la connaissance et construit des raisonnements qui ne peuvent pas être vérifiés (par exemple sur l’existence de Dieu…). D’où le désordre et les débats sans fin entre les philosophes. Le but de Kant dans la Critique de la raison pure est d’examiner les limites de la raison et de mettre fin à ces débats.

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