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KANT : L'ARTISTE NE SAIT PAS CE QU'IL FAIT

KANT : L'ARTISTE NE SAIT PAS CE QU'IL FAIT

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Qu'est-ce qu'un génie ? Et pourquoi n'est-il indispensable qu'en matière de création artistique ? Kant répond en analysant ce qui oppose l'invention scientifique ou technique à l'invention géniale de l'artiste, qui ne sait pas lui-même comment il crée.

« Newton pouvait non seulement pour lui, mais pour tout autre, décrire clairement, et déterminer pour ses successeurs, les démarches qu’il eut à faire depuis les premiers éléments de la géométrie, jusqu’à ses grandes et profondes découvertes ; mais aucun Homère, aucun Wieland ne pourrait montrer comment ses idées riches en poésie et pourtant lourdes de pensées surgissent et s’assemblent dans son cerveau, car lui-même ne le sait pas et il ne peut donc l’enseigner à un autre. En matière de science par conséquent il n’y a entre le plus grand inventeur et l’imitateur, l'apprenti le plus laborieux, qu’une différence de degrés, mais il y a une différence spécifique entre lui et celui que la nature a doué pour les beaux-arts ; on ne veut pourtant pas diminuer ces grands hommes auxquels l’humanité doit tout, par rapport à ceux qui parleur talent pour les beaux-arts sont des favoris de la nature. Le talent des premiers consiste à faire progresser toujours davantage les connaissances, et les avantages pratiques qui en dépendent, comme à instruire les autres dans ces mêmes connaissances et c’est là une grande supériorité sur ceux qui méritent l'honneur d'être appelés des génies ; pour ceux-ci l'art s'arrête quelque part ; il a ses limites qu'il ne peut dépasser, qu'il a sans doute atteintes depuis longtemps et qui ne peuvent plus être reculées ; de plus une telle maîtrise ne peut se communiquer, eùe est dispensée directement à chacun par la main de la nature ; elle disparaît donc avec l'un jusqu'à ce que la nature confère à un autre les mêmes dons ; et il ne reste plus à celui-ci que d'avoir un modèle pour laisser se manifester de semblable manière le talent dont il a conscience.

KantCritique du jugement, § 47

ordre des idées

1) Un exemple d'invention scientifique : la théorie de Newton. — Caractère majeur des démarches scientifiques : si nouvelles qu'elles soient, elles peuvent être totalement décrites, donc enseignées à d'autres.

2) Deux exemples de génie artistique : Homère et Wieland (XVIIIe s.). — Par opposition à celles de l'homme de science, les démarches créatrices de l'artiste ne peuvent être ni décrites ni enseignées : l'artiste lui-même ne les connaît pas.

3) Conséquence : nature de l'opposition entre les deux formes d'invention : a) L'invention scientifique s'inscrit dans un progrès graduel, méthodique et indéfini (de sorte qu'elle pourrait toujours être découverte ou redécouverte par un autre esprit), b) L'invention géniale de l'artiste est, au contraire, une capacité de produire une œuvre absolument originale et exemplaire, qui ne peut être acquise par aucun autre créateur : elle a pour cause un don naturel qui ne peut être enseigné.

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