Kant: Intérêt
Intérêt
• Principe contenant la condition sous laquelle un pouvoir de l’esprit est mis en exercice. •• Si les intérêts empiriques concernent des objets, ceux de la raison portent sur des objets en tant qu’ils sont soumis à la forme supérieure d’une faculté. Alors que l’intérêt spéculatif concerne les phénomènes en tant qu’ils forment une nature sensible, l’intérêt pratique concerne les êtres raisonnables comme nature supra-sensible. ••• L’intérêt spéculatif est subordonné à l’intérêt pratique et la foi rationnelle permet d’unir ces deux intérêts. Si tout intérêt implique un concept de fin, les fins que la raison spéculative découvre dans la nature ne suffisent pas, car le fait d’être connu ne confère pas au monde une valeur, et seul un but final peut permettre de considérer les êtres raisonnables comme des fins en soi capables de donner à la nature sensible une fin dernière à réaliser, de sorte que le concept de liberté réalise sa fin dans le monde sensible.
Liens utiles
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR INTÉRÊT POUR AGIR C. E. 11 déc. 1903, LOT, Rec. 780 (S. 1904.3.113, note Hauriou)
- Après avoir rappelé l’intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l’étude des inégalités.
- oral maths bac: : Comment les mathématiques nous permettent-elles de savoir si l’on a intérêt de jouer aux jeux de hasard ?
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.