Kant: Imagination
Imagination
• Kant distingue de la simple imagination empirique et reproductrice, comme faculté de se représenter un objet même en son absence et reposant sur les seules lois empiriques de l’association, l’imagination transcendantale et productrice, dont la fonction est d’assurer une médiation entre la réceptivité de la sensibilité et la spontanéité de l’entendement. •• Les deux opérations de l’imagination transcendantale sont la synthèse et le schématisme. Toute appréhension du divers dans l’intuition s’effectuant selon la forme du temps, l’imagination doit en assurer la reproduction en faisant porter sa synthèse sur cette forme universelle des représentations qu’est le temps. Une telle liaison transcendantale de la forme temporelle du phénomène, en tant qu’elle est un effet de l’entendement sur la sensibilité, est également appelée synthèse figurée (synthesis speciosa) et se distingue de la synthèse intellectuelle qui est l’acte par lequel l’entendement confère une unité à la synthèse de l’imagination. Par ailleurs, la catégorie n’est applicable aux objets de l’expérience que pour autant que l’imagination la temporalise en la dotant d’un schème, qui est une détermination transcendantale de temps conférant à la catégorie une efficience cognitive. Les principes de l’entendement pur sont alors la mise en œuvre des catégories schématisées, telles qu’elles puissent s’appliquer à des objets spatiaux. ••• Faculté intermédiaire entre la sensibilité et l’entendement, l’imagination porte sur ces deux a priori que sont le temps et la catégorie. Synthétisant la forme des représentations, elle rend également les catégories représentables par la conscience en les temporalisant. Loin d’être une puissance trompeuse, elle devient une pièce essentielle dans la constitution de l’objectivité, à tel point que l’on a pu voir en elle la racine de la raison. Hegel voit dans l’imagination kantienne l’unité originaire antérieure à la scission sujet-objet, et Heidegger y voit une percée unique dans la philosophie, consistant à enraciner la rationalité dans la temporalité et la finitude et anticipant par là la question de l’être et du temps.
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