KANT : IL FAUT TRAVAILLER ET APPRENDRE À TRAVAILLER
KANT : IL FAUT TRAVAILLER ET APPRENDRE À TRAVAILLER
Si contraignant qu'il soit, le travail doit être tenu pour une valeur, utilitaire et morale. Cette position a une conséquence pédagogique : l'enfant doit acquérir l'habitude de travailler, même s'il faut parfois le forcer à faire un travail dont le vrai sens lui échappe.
« Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler. L'homme est le seul animal qui soit voué au travail. Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation. La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montré beaucoup plus bienveillant à notre égard, en nous offrant toutes choses déjà préparées, de telle sorte que nous n'aurions pas besoin de travailler, cette question doit certainement être résolue négativement, car il faut à l'homme des occupations, même de celles qui supposent une certaine contrainte. Il est tout aussi faux de s'imaginer que, si Adam et Eve étaient restés dans le paradis, il n'eussent fait autre chose que demeurer assis ensemble, chanter des chants pastoraux et contempler la beauté de la nature. L'oisiveté eût fait leur tourment tout aussi bien que celui des autres hommes. H faut que l'homme soit occupé de telle sorte que, tout rempli du but qu'il a devant les yeux, il ne se sente pas lui-même, et le meilleur repos pour lui est celui qui suit le travail. On doit donc accoutumer l'enfant à travailler. Et où le penchant au travail peut-il être mieux cultivé que dans l'école ? L'école est une culture forcée. C'est rendre un très mauvais service à l'enfant que de l'accoutumer à tout regarder comme un jeu. Il faut sans doute qu'il ait ses moments de récréation, mais il faut aussi qu'il ait ses moments de travail. S'il n'aperçoit pas d'abord futilité de cette contrainte, il la reconnaîtra plus tard. Ce serait en général donner aux enfants des habitudes de curiosité indiscrète que de vouloir toujours répondre à leurs questions : pourquoi cela ? A quoi bon ? L'éducation doit être forcée, mais cela ne veut pas dire qu'elle doive traiter les enfants comme des esclaves. »
Kant, Traité de pédagogie.
ordre des idées
1) Trois raisons justifient le travail : a) Sa nécessité vitale : pour survivre, l'homme doit adapter la nature à ses besoins, b) Sa nécessité morale : le travail détourne de l'inquiète préoccupation de soi qui ronge les désoeuvrés. Sans lui, même le Paradis serait vite devenu insupportable aux premiers hommes, c) Sa conformité à l'ordre divin : Dieu n'a pas voulu le mal de l'homme, lorsqu'il l'a forcé à travailler (en le chassant du Paradis : cf. la Genèse, premier livre de la Bible). 2) Conséquence pratique, l'enfant doit apprendre à travailler, a) Lieu où doit s'acquérir cette habitude : l'école, b) Raisons et conditions de cette acquisition : le maître impose discipline et instruction, qui font que l'enfant différencie travail et jeu. c) Limites de cette contrainte : elle ne doit pas nier l'humanité de l'enfant en l'asservissant.
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