KANT : GRANDEUR DU SUJET CONSCIENT, POUVANT DIRE “JE”
KANT : GRANDEUR DU SUJET CONSCIENT, POUVANT DIRE “JE”
Descartes conclut son doute méthodique par le célèbre “je pense donc je suis” : si radical que soit mon doute, il est hors de doute que j’existe, moi qui doute. Par une sorte de retournement de la pensée qui se pense elle-même, le sujet accède à la conscience de soi. Kant analyse ici l’importance qu’a pour le sujet conscient ce pouvoir de dire “Je”. « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c’est-à-dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu’il ne peut pas dire Je, car il l’a dans sa pensée ; ainsi toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, doivent penser ce Je, même si elles ne l'expriment pas par un mot particulier. Car cette faculté (de penser) est l’entendement. Il faut remarquer que l’enfant qui sait déjà parler assez correctement ne commence qu’assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je ; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l’autre manière de parler. Auparavant il ne faisait que se sentir ; maintenant il se pense. »
Kant (Orléans-Tours, B, 86)
ordre des idées
1) Analyse du pouvoir de dire Je : — Nature de ce pouvoir : se saisir soi-même, par un retour sur soi, comme un sujet pensant, conscient et un, qui reste le même dans le temps. — Conséquences d’un tel pouvoir : il fait de l’être humain une personne, par opposition aux autres êtres qui ne sont que des choses. (La personne est chez Kant le sujet moral responsable de ses conduites ; la valeur de la personne, privilège de l’être conscient, est absolue, alors que la valeur des choses n’est que relative). — Source de ce pouvoir : l’entendement ou pensée humaine, dont le mot “je” n’est qu’une expression.
2) Formation du pouvoir de dire Je. Son apparition chez l’enfant est : — assez tardive ; — irréversible ; — décisive pour l’accès à la conscience de soi proprement dite, privilège de l’être humain.
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