Kant: Exposition
Exposition
• L’espace et le temps font l’objet d’une exposition et non d’une déduction, car ce ne sont pas des concepts produits par l’entendement, mais des formes pures de la sensibilité qui le précèdent.
•• Il faut distinguer l’exposition métaphysique et l’exposition transcendantale. La première vise à établir le caractère a priori de ces formes : elles ne peuvent pas être tirées d’impressions, puisqu’elles sont la condition des impressions externes et internes. La seconde montre en quoi ces formes a priori ont une valeur objective, fondant la possibilité d’une connaissance mathématique comme connaissance synthétique a priori.
••• Espace et temps sont les conditions de possibilité de connaissances a priori. N’étant pas des concepts empiriques, ils sont a priori et sont représentés comme des grandeurs infinies, à l’intérieur desquelles il est possible de découper une portion d’espace ou de temps. Ils ne sont pas des choses, ni des propriétés des choses, mais des conditions subjectives de notre intuition sensible, qui se produit en tant que nous sommes affectés par des objets, et ne sont donc rien en soi en dehors du sujet. C’est pourquoi l’espace et le temps peuvent être considérés comme des sources de connaissance, car ce sont des intuitions pures qui donnent un divers déterminable et fondent une extension de la connaissance allant au-delà de la détermination conceptuelle vide. L’objectivité a donc une racine dans le sensible, dans un sensible pur ou insensible qui permet de penser ce que la logique formelle ne peut penser. C’est ainsi que le temps rend pensable le mouvement et permet de concevoir deux attributs contradictoires pour un même sujet, qui sera différent en un temps t 1 et en un temps t 2, alors que la logique formelle reposant sur la non-contradiction exclut une telle possibilité. De surcroît, en tant que forme universelle de tous les phénomènes, le temps a une primauté sur l’espace : antérieur à toute expérience, il est cette auto-affection originaire pure constitutive du moi empirique et sur laquelle repose toute expérience et toute conscience.
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- Lecture linéaire Le Mariage de Figaro (scène d’exposition)