Kant: Expérience
Expérience
• C’est ce que l’entendement obtient en élaborant la matière brute des sensations. Commencement de toute connaissance, elle ne suffit cependant pas à nous en livrer toute l’origine car, si elle nous dit bien ce qui est, elle ne nous permet pas d’en fonder l’universalité et la nécessité et ne donne aucune connaissance a priori. •• Alors que l’expérience réelle est la perception commune des objets, l’expérience possible définit l’expérience au sens scientifique permettant que des objets soient pensés. La critique de la raison limite notre connaissance au seul champ de l’expérience possible. L’expérience ne saurait être une simple collection de données, mais suppose une activité de l’esprit : l’expérience que nous avons est donc aussi l’expérience que nous faisons et les catégories sont les conditions a priori de la possibilité de l’expérience. Connaissance empirique déterminant un objet par des perceptions, l’expérience est un acte de détermination du donné perceptif. Sous le terme de possibilité de l'expérience il faut alors entendre ce qui donne une réalité objective à nos concepts a priori. ••• L’expérience n’étant pas une simple association empirique, il y a à sa base des principes de sa forme a priori, c’est-à-dire des règles d’unité de la liaison des phénomènes. Alors que les jugements analytiques ont pour principe le principe logique de non contradiction, les jugements synthétiques ont pour principe que tout objet soit soumis aux conditions de l’unité synthétique du divers de l’intuition dans une expérience possible. On peut alors dire que « les conditions de possibilité de l’expérience sont en même temps les conditions de possibilité des objets de l’expérience ». Ce principe suprême de tous les jugements synthétiques a priori signifie que ce qui vaut pour l’expérience possible vaut aussi pour les objets de l’expérience, qu’il y a identité entre la pensée et l’être et que, une fois établies les conditions de l’expérience possible, l’expérience réelle doit obéir à l’expérience possible. Le « en même temps » joue dans l’énoncé du principe un rôle essentiel : alors qu’en sa formulation rigoureuse de principe de la logique formelle, la non-contradiction exclut toute dimension de temps, en revanche les jugements synthétiques et a priori supposent une telle détermination, dans la mesure où la synthèse pure est aussi liaison de la forme temporelle des phénomènes.
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