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Kant et l'éducation des enfants

Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment cultiver la liberté par la contrainte ? Il faut que j’accoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu’en même temps je l’instruise à faire bon usage de sa liberté. Sans cela il n’y aurait en lui que pur mécanisme ; l’homme privé d’éducation ne sait pas se servir de sa liberté. Il est nécessaire qu’il sente de bonne heure la résistance inévitable de la société, afin d’apprendre à connaître combien il est difficile de se suffire à soi-même, de supporter les privations et d’acquérir de quoi se rendre indépendant.
On doit observer ici les règles suivantes : 1) Il faut laisser l’enfant libre dès sa première enfance et dans tous les moments (excepté dans les circonstances où il peut se nuire à lui-même, comme par exemple s’il vient à saisir un instrument tranchant). mais à la condition qu’il ne fasse pas lui-même obstacle à la liberté d’autrui, comme par exemple quand il crie, ou que sa gaieté se manifeste d’une manière trop bruyante et qu’il incommode les autres. 2) On doit lui montrer qu’il ne peut arriver à ses fins qu’à la condition de laisser les autres arriver aussi aux leurs, par exemple qu’on ne fera rien d’agréable pour lui s’il ne fait pas lui-même ce que l’on désire, qu’il faut qu’il s’instruise, etc. 3) Il faut lui prouver que la contrainte qu’on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, qu’on le cultive afin qu’il puisse un jour être libre, c’est-à-dire se passer du secours d’autrui. KANT.

Questions
1) Quelle est l’idée essentielle du texte ?
Quelles sont les étapes de l’argumentation ?
2) Expliquez les expressions : «contrainte légitime» ; «cultiver la liberté» ; «pur mécanisme».
3) Apprendre à être libre est-ce seulement apprendre à se passer du secours d’autrui ?

Parties du programme abordées :
— La liberté.
— La société.

Analyse du sujet : La liberté véritable consiste à pouvoir se passer du secours d’autrui. L’éducation visera donc, non pas à se substituer aux choix de l’enfant. mais au contraire à lui montrer qu’il ne peut parvenir à ses propres lins qu’à la condition de respecter la liberté des autres.

Conseils pratiques : Attachez-vous à justifier l’ordre, l’enchaînement et la complémentarité des trois règles énoncées par Kant. Interrogez-vous sur la validité de la définition de la liberté donnée ici. Est-ce la seule conception possible ?

Bibliographie :
KANT, Fondements (le la métaphysique des moeurs. Delagrave.
KANT, Propos de pédagogie, Gallimard.
Rousseau, Émile, Garnier-Flammarion.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : Classique.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : Classique.

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