Kant et l'éducation des enfants
Questions 1) Quelle est l'idée essentielle du texte ? Quelles sont les étapes de l'argumentation ? 2) Expliquez les expressions : «contrainte légitime» ; «cultiver la liberté» ; «pur mécanisme». 3) Apprendre à être libre est-ce seulement apprendre à se passer du secours d'autrui ?
Parties du programme abordées : — La liberté. — La société.
Analyse du sujet : La liberté véritable consiste à pouvoir se passer du secours d'autrui. L'éducation visera donc, non pas à se substituer aux choix de l'enfant. mais au contraire à lui montrer qu'il ne peut parvenir à ses propres lins qu'à la condition de respecter la liberté des autres.
Conseils pratiques : Attachez-vous à justifier l'ordre, l'enchaînement et la complémentarité des trois règles énoncées par Kant. Interrogez-vous sur la validité de la définition de la liberté donnée ici. Est-ce la seule conception possible ?
Bibliographie : KANT, Fondements (le la métaphysique des moeurs. Delagrave. KANT, Propos de pédagogie, Gallimard. Rousseau, Émile, Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
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