Kant et la société
« Le moyen dont la nature se sert pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leur antagonisme au sein de la Société, pour autant que celui-ci est cependant en fin de compte la cause d’une ordonnance régulière de cette Société. J’entends ici par antagonisme l’insociable sociabilité des hommes, c’est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d’une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. L’homme a un penchant à s’associer, car dans un tel état, il se sent plus qu’homme par le développement de ses dispositions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande propension à se détacher (s’isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d’insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans son sens; et, de ce fait, il s’attend à rencontrer des résistances de tous côtés, de même qu’il se sait par lui-même enclin à résister aux autres. C’est cette résistance qui éveille toutes les forces de l’homme, le porte à surmonter son inclination à la paresse, et, sous l’impulsion de l’ambition, de l’instinct de domination ou de cupidité, à se frayer une place parmi ses compagnons qu’il supporte de mauvais gré, mais dont il ne peut se passer. L’homme a alors parcouru les premiers pas, qui de la grossièreté le mènent à la culture dont le fondement véritable est la valeur sociale de l’homme. » KANT Vous dégagerez l’intérêt philosophique de ce texte, à partir de son étude ordonnée. DIRECTIONS DE RECHERCHE • Quel est l’effet positif, selon Kant, du penchant à s'associer de l’homme? • Quel est l’effet négatif selon Kant, de l'insociabilité de l’homme? — « L’insociabilité » de l’homme n’aurait-elle pas, cependant, selon lui, un effet paradoxalement positif? • « L’insociabilité » et « le penchant à s’associer » sont-ils des phénomènes d’ordre naturel ? • Quel est le résultat, « en fin de compte » de l'antagonisme « insociabilité-sociabilité » (naturel ?) de l’homme ? • Est-ce sur la base du développement de phénomènes tenant à la nature (en quel sens?) que l’homme atteint à la culture (selon Kant) ? • Peut-on maintenant comprendre la première phrase? • Quel est l’enjeu de ce texte? — mettre à jour l’insociable-sociabilité des hommes ? — mettre à jour comment se développe (voire se résoud) cet antagonisme ? — tenter de penser comment l’homme passe de la nature à la culture ? — autre-chose?
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- « J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.
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- C. E. 19 oct. 1956, SOCIÉTÉ « LE BÉTON», Rec. 375