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Kant et la nécessité de la discipline

« La discipline transforme l’animalité en humanité. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu’il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Mais l’homme doit user de sa propre raison. Il n’a point d’instinct et doit se fixer lui-même le plan de sa conduite. Or, puisqu’il n’est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde — pour ainsi dire — à l’état brut, il faut que d’autres le fassent pour lui.

L’espèce humaine doit, peu à peu, par son propre effort, tirer d’elle-même toutes les qualités naturelles de l’humanité. Une génération éduque l’autre. La discipline empêche que l’homme soit détourné de sa destination, celle de l’humanité, par ses penchants animaux. Elle doit par exemple lui imposer des bornes, de telle sorte qu’il ne se précipite pas dans les dangers sauvagement et sans réflexion. La discipline est ainsi simplement négative ; c’est l’acte par lequel on dépouille l’homme de son animalité ; en revanche l’instruction est la partie positive de l’éducation. »

KANT

DIRECTIONS DE RECHERCHE

• Comment comprenez-vous : « une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui » ? • Qu’est-ce qui justifie, selon Kant, « la discipline » ? — A cause de quoi est-on conduit à y recourir ? — Dans quel but ? • En quoi les deux phrases du deuxième paragraphe s’insèrent-elles dans le développement de l’argumentation de Kant? • Comment comprenez-vous que « l’espèce humaine doit peu à peu, par son propre effort, tirer d’elle-même toutes les qualités naturelles de l’humanité »? • Pour quelles raisons Kant soutient-il que « la discipline est simplement négative » ? • Quel est l'enjeu de ce texte (auquel les diverses considérations de Kant sont subordonnées). En quoi présente-t-il un intérêt philosophique ?

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