Kant et la minorité
« Qu’est-ce que les Lumières? La sortie de l’homme de sa Minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. ...Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières. La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère (...), restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit si facile à d’autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d’être mineur! Si j’ai un livre, qui me tient lieu d’entendement, un directeur, qui me tient lieu de conscience, un médecin, qui décide pour moi du régime qui me convient, etc..., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer; d’autres se chargeront bien pour moi de cette ennuyeuse occupation. » ,
KANT
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• En quoi les hommes sont-ils affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère par la nature (selon Kant)? • Pourquoi l’homme est-il responsable de sa minorité (selon Kant)? • Qu’est-ce qui explique, selon Kant, « qu’un si grand nombre d’hommes... restent... leur vie durant, mineurs »? • Comment penser à la fois que des hommes puissent se poser en tuteurs (d’un si grand nombre d’hommes) et que l’homme sort de sa Minorité ? — Si les Lumières c’est la sortie de l’homme de sa Minorité qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène? Peut-on l’expliquer sur la base des explications que donne Kant de la minorité du plus grand nombre? — Les Lumières : cela désigne-t-il un phénomène historique ou un fait psychologique? • Que pensez-vous de la position de Kant? • Sa problématique est-elle toujours actuelle? • En quoi ce' texte peut-il avoir un intérêt proprement philosophique ?
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?