Kant et la majorité
« L’époque de la majorité, c’est-à-dire de l’inclination à engendrer (...) a été fixée par la nature à l’âge d’environ 16 à 17 ans, âge auquel l’adolescent devient dans l’état primitif de la nature littérale-ment homme ; car il a, à ce moment-là, le pouvoir de se subvenir à soi-même, d’engendrer son espèce, et même de subvenir aux besoins de son espèce ainsi qu’à ceux de sa femme. La simplicité des besoins lui rend cette tâche facile. L’état civilisé au contraire requiert pour cette dernière tâche beaucoup d’industrie, aussi bien l’habileté que des circonstances extérieures favorables, de sorte que cette époque, civiquement du moins, est retardée en moyenne de dix ans. La nature n’a cependant point changé son point de maturité pour l’accorder avec le progrès vers l’affinement de la Société (...) Il en résulte un préjudice inévitable causé à la fin de la nature par les mœurs et réciproquement. Car l’homme de la Société (qui ne cesse pas néanmoins d’être un homme selon la nature), n’est qu’un adolescent, voire un enfant ; car on peut bien appeler de ce nom celui qui, malgré son âge (dans l’état de société) ne peut même pas subvenir à lui-même, et, à plus forte raison, subvenir à son espèce, bien qu’il puisse posséder l’instinct et le pouvoir de l’engendrer, donc de suivre l’appel de la nature. »
KANT
• Qu’est-ce qu’être, selon Kant, « littéralement homme » ? Que signifie pouvoir « engendrer son espèce » ; pouvoir « subvenir aux besoins de son espèce » ? • Que signifie « dans l’état primitif de la nature » ? • Que signifie dans le texte « industrie » ? ; « civiquement » ? • Pour quelles raisons, selon Kant, y a-t-il dans « l’état civilisé » « un préjudice inévitable causé à la fin de la nature par les mœurs et réciproquement » ? Que signifie ici « fin de la nature » ? • Que veut faire apparaître Kant ? Cela présente-t-il un intérêt philosophique ? Si oui lequel ?
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?