Databac

KANT : DES SENS NI TROMPEURS NI VÉRIDIQUES

KANT : DES SENS NI TROMPEURS NI VÉRIDIQUES

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

La querelle sur le caractère trompeur ou véridique des sens n'est-elle pas en réalité une fausse querelle ? Kant le pense, qui fait observer que les sens ne peuvent tromper dans la mesure où ils ne jugent pas, l'erreur étant toujours attachée à un jugement. Dans les prétendues erreurs des sens, ce ne sont pas les sens qui trompent, mais l'entendement qui se trompe.

« Les sens ne trompent pas : proposition qui récuse le reproche le plus important, mais aussi, à le bien peser, le plus vain qu’on adresse aux sens ; ce n’est pas qu’ils jugent toujours exactement, mais ils ne jugent pas du tout ; c'est pourquoi l'erreur n'est jamais qu'à la charge de l'entendement. Cependant l'apparence sensible tourne pour l’entendement, sinon à la justification, du moins à l’excuse ; c'est que l'homme en arrive souvent à tenir l'élément subjectif de sa représentation pour l'objectif (la tour éloignée dont on ne voit pas les angles est considérée comme ronde ; les lointains de la mer, qui atteignent le regard par des rayons lumineux plus élevés, sont considérés comme plus hauts que le rivage ; la pleine lune qu'on voit, quand elle monte à l’horizon, à travers un air chargé de vapeurs, bien qu'on la saisisse avec le même angle de vue, est tenue pour plus éloignée, donc pour plus grande que lorsqu'elle est haut dans le ciel) ; et ainsi il en vient à prendre le phénomène pour l'expérience et à tomber par là dans l'erreur, comme en une faute de l'entendement, non comme en une faute des sens. »

KantAnthropologie

Ordres idées

1) Thèse générale : les sens ne trompent pas.

2) Explication :

a) Un fait : il n'y a erreur que s'il y a jugement. b) Or les sens ne jugent pas. Seul l'entendement le fait (en se prononçant sur les données fournies par la sensation, sur l'expérience). c) Donc lorsqu'il y a erreur de perception (par ex. dans le cas d'une illusion d'optique), l'erreur est donc à rapporter à l'entendement, qui confond le phénomène (c'est-à-dire ce qui apparaît à la conscience) avec l'expérience (c'est-à-dire les données des sens elles-mêmes).

Liens utiles