Kant: Croyance
Croyance
• Au sens général la croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai. Elle est un fait de l’entendement qui peut reposer sur des principes objectifs, tout en exigeant des causes subjectives de la part de celui qui juge. Quand son principe est objectivement suffisant, elle est une conviction, alors que, quand elle n’a de fondement que dans la nature du sujet elle est une persuasion. •• Le critère permettant de distinguer la conviction de la persuasion est purement extérieur et réside dans la communicabilité de la croyance, c’est-à-dire sa validité pour tous. Si la conviction peut être posée comme valable pour chacun, je ne puis que garder pour moi une persuasion. Par rapport à la conviction la croyance présente trois degrés : l’opinion est une croyance subjectivement insuffisante, la foi une croyance qui n’est que subjectivement suffisante, la science une croyance suffisante subjectivement et objectivement. Si la suffisance subjective est une conviction, la suffisance objective est une certitude. ••• Si, dans l’usage transcendantal de la raison, l’opinion n’est pas assez élevée, la science l’est beaucoup trop. C’est pourquoi Kant dit avoir aboli le savoir pour faire place à la croyance. Il ne s’agit pas de supprimer le savoir au profit de la foi, mais de le circonscrire dans ses limites pour lui ouvrir l’horizon de la foi rationnelle, telle qu’elle s’exprime dans les postulats de la raison pratique comme horizon de l’agir moral. À cet égard, la seule croyance légitime est une foi rationnelle.
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