Kanishka (fin du Ier ou milieu du IIe siècle) ; roi indo-scythe.
Kanishka (fin du Ier ou milieu du IIe siècle) ; roi indo-scythe. On a peu de renseignements sur la naissance du puissant Empire kushan qui, à l'apogée de sa puissance, s'étend entre l'est de l'Iran et l'Inde. Des sources chinoises parlent d'un exode de tribus nomades et semi-nomades, les fameux Yueh-tchich, qui aurait été déclenché vers 170 avant J.-C. par les Huns. Ces tribus auraient émigré de Kan-sou (province de Chine) vers l'ouest (parmi elles, figurent également des Tokhares, c'est-à-dire des Çaka de l'Iran oriental) et se seraient établies en Sogdiane et Bactriane entre l'Oxus et l'Iaxarte. Peu après le début du siècle suivant, les chefs des Kushans, l'une des cinq tribus Yueh-tchich, semblent s'être élevés au rang de rois, occupent toute la Bactriane et prennent le pays, au-delà de l'Hindou-Kouch et de la vallée de Kaboul jusqu'à la rive occidentale de l'Indus. Cet État qui naît profite à l'ouest de la faiblesse de l'Empire parthe, dont les provinces orientales (Harat, Sistan, Arachosie) lui reviennent. Mais à l'est une défaite l'oblige à payer des tributs à la Chine (le paiement ne sera suspendu que sous K.), tandis que, dans le « Pays aux cinq rivières » (le Pendjab), les empires des princes grecs, parthes et scythes seront lentement absorbés (cette dépossession progressive apparaît sur les légendes des monnaies). Le roi K. - son règne n'est pas déterminé avec précision (entre 78 et 144 ap. J.-C.) - semble finalement avoir dominé toute l'Inde du Nord ainsi que le Cachemire, et, semblable au grand Maurya, Asoka, avoir été, après sa conversion, un promoteur zélé du bouddhisme qui, à l'époque, s'étend jusqu'à la Perse et à l'Asie orientale. Les Kushans seront, par moments, les voisins directs de l'Empire romain dans le « Pays aux deux fleuves ». Ils contrôlent les principales voies de la « route de la soie » (1° par l'Oxus et la mer Caspienne, mer Noire ; 2° Merv-Ecba-tane-Syrie ; 3° Indus - mer Rouge-Méditerranée), c'est-à-dire l'ensemble du commerce de l'Inde vers Rome qui contourne l'Empire parthe. Puruschapura (aujourd'hui Pesha-war), capitale de K., est située au coeur de la province du Gandhara. Dans les nombreux monuments de l'art kushan mis au jour, on décèle une alliance unique entre la religiosité bouddhique et les formes gréco-helléniques ; les monnaies laissent deviner des synthèses aussi bien dans le domaine religieux que dans le domaine culturel. Après la mort de K., l'Empire éclate en Etats plus petits, qui semblent s'être maintenus jusqu'aux IVe et Ve siècles, jusqu'au moment où ils succomberont à l'Empire sassanide à l'ouest, et à ceux que l'on appelle les « Huns Blancs » (Hephtalites des Byzantins) à l'est et qui viennent d'Asie centrale.
Liens utiles
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du secondempire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifesteen France.
- Moshoeshoe II1938-1996Moshoeshoe II, roi du Lesotho, descend en ligne directe de Moshoeshoe Ier, le fondateurde la nation Sotho, l'une des grandes figures de l'histoire d'Afrique du Sud, au XIXe siècle.
- DM HISTOIRE : les ouvriers au sein de la République à la fin du XIXème siècle
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- Étude de cas en histoire moderne: Révoltes et troubles sociaux à la fin du XVIIIe siècle