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K. MARX, Le Capital, livre III, tome 3 (Éd. sociales, p. 198).

« Le royaume de la liberté commence seulement là où l’on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l’extérieur ; il se situe donc, par nature, au-delà de la sphère de production matérielle proprement dite. De même que l’homme primitif doit lutter contre la nature pour pourvoir à ses besoins, se maintenir en vie et se reproduire, l’homme civilisé est forcé, lui aussi, de le faire et de le faire quels que soient la structure de la société et le mode de production. Avec son développement s’étend également le domaine de la nécessité naturelle, parce que les besoins augmentent ; mais en même temps s’élargissent les forces productives pour les satisfaire. En ce domaine, la seule liberté possible est que l’homme social, les producteurs associés règlent rationnellement leurs échanges avec la nature, qu’ils la contrôlent ensemble au lieu d’être dominés par sa puissance aveugle et qu’ils accomplissent ces échanges en dépensant le minimum de force et dans les conditions les plus dignes, les plus conformes à leur nature humaine. Mais cette activité constituera toujours le royaume de la nécessité. C’est au-delà que commence le développement des forces humaines comme fin en soi, le véritable royaume de la liberté qui ne peut s’épanouir qu’en se fondant sur l’autre royaume, sur l’autre base, celle de la nécessité. La condition essentielle de cet épanouissement est la réduction de la journée de travail. »

K. MARX, Le Capital, livre III, tome 3 (Éd. sociales, p. 198).

QUESTIONNEMENT INDICATIF

• Marx dit-il que « le royaume de la liberté commence seulement là où l’on cesse de travailler » ? • Qu’est-ce que « la sphère de production matérielle proprement dite » ? • Qu’est-ce qu’un « mode de production » ? • Qu’est-ce que « les forces productives » ? • Qu’est-ce que « l’homme social » ? • Que signifie « en ce domaine » ? • Pourquoi Marx dit-il que la seule liberté possible (dans la sphère de production matérielle proprement dite, le travail imposé « de l’extérieur ») est que les producteurs associés règlent rationnellement leurs échanges avec la nature, qu’ils la contrôlent ensemble au lieu d’être dominés par sa puissance aveugle. En quoi peut-il parler de « liberté » ici ? Ce sens de « liberté » est-il le même que celui de « liberté » dans « le royaume de la liberté » ? • Qu’est-ce qui caractérise, selon Marx, « le véritable royaume de la liberté » ? • Que signifie « le développement des forces humaines comme fin en soi » ? • Quelle est la « véritable liberté » pour l’homme, selon Marx ? • Le monde (« le royaume ») de cette liberté peut-il exister selon Marx sans « le royaume de la nécessité » ? • L'organisation de « ce royaume de la nécessité » doit-elle répondre à certaines caractéristiques, selon Marx, pour que « le véritable royaume de la liberté » puisse exister ? • Quel est l’intérêt philosophique de ce texte ?

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