Databac

JUSTICE

Étymologiquement, la justice est ce qui est conforme au droit ("justus" / "jus" en latin). Le mot a toutefois plusieurs significations selon qu'il désigne la justice comme institution, vertu ou idée conforme au droit naturel inhérent à chaque être humain. La justice comme institution renvoie au système judiciaire dans son ensemble : les lois, les magistrats, les organes d'application et de défense du droit positif. En tant que vertu, elle définit un idéal moral auquel notre devoir nous oblige à obéir. Enfin, dans une troisième acception, la justice est l'expression pratique du respect d'autrui, de son droit à la liberté et de la reconnaissance de son statut de personne.
Notons que ce que la justice décrète en tant qu'institution peut s'opposer à ce qu'elle prescrit comme vertu : tout ce qui est légal n'a pas nécessairement force de légitimité morale, loin s'en faut (le verdict d'un procès peut être injuste lors même qu'il a totalement respecté la légalité). On peut aussi distinguer avec Aristote la justice distributive de la justice corrective ou commutative. La cause de ces distinctions tient à ce qui fait l'objet d'un partage ou d'une répartition et à la prise en compte de la position sociale des individus. Ainsi, lorsqu'il s'agit des honneurs et des récompenses, c'est la justice distributive qui s'accomplit : à chacun selon son mérite. Ici, la répartition ne doit pas être égale mais équitable. Par exemple, le stratège a plus de mérite dans la victoire que le simple soldat et l'un et l'autre doivent donc être honorés à proportion de leur rôle respectif, comme de la valeur de leur charge (cet aspect de la justice relève au plus haut point du politique pour Aristote).
Pour ce qui maintenant des transactions et des échanges, le principe doit être celui de la rectitude d'une égalité arithmétique devant la loi, appliquée aux personnes et aux biens, abstraction faite du statut social. Par exemple, un objet doit être vendu au prix conforme à sa valeur, un châtiment ou la réparation d'un préjudice doit correspondre à la gravité de l'acte pour lequel la loi prévoit une même sanction (ici, peu importe que ce soit un homme de bien qui ait dépouillé un malhonnête ou l'inverse).

Liens utiles