Juste-à-temps
Le JAT est un modèle de l'organisation de production, popularisé au Japon par M. Teiichi Ohno (un ancien vice-président de la firme Toyota) au milieu des années 1960, et de plus en plus répandu dans le monde entier. Le JAT prend le contre-pied du taylorisme : il considère l'entreprise comme un système ouvert sur l'environnement de marchés compétitifs. Ses principes directeurs sont dans le droit fil de la théorie des systèmes. Il s'agit de procurer les biens dont on a besoin au moment où on en a besoin et dans les quantités désirées (cela signifie l'élimination des gaspillages). Le JAT exige le flux continu de la production, avec zéro stock, zéro défaut, et il est lié à la méthode de Kan-Ban. On peut appréhender l'essentiel du modèle en trois points : -les organisations JAT prennent le service du consommateur comme canon de complexification et de différenciation par rapport à leurs concurrentes ; - les organisations JAT procèdent à la chasse au « gaspillage » pour éliminer toute cause de complexification qui ne soit pas utile au consommateur ; - les organisations JAT développent leurs capacités de gestion de la complexité, notamment en s'efforçant d'obtenir une participation active des travailleurs au service du consommateur et à l'élimination des gaspillages.