Databac

JUPITER ou JUPPITER

JUPITER ou JUPPITER. Il est le plus grand dieu du Panthéon romain, et, à l’origine, une divinité du ciel. Son nom a les mêmes racines que celles de Zeus, à qui il fut identifié. «Ju-» est apparenté à dyeu, «ciel», et «-piter», à pater, «père». Bien que son culte se fût largement répandu en Italie et eût une importance vitale dans la religion nationale, les légendes dans lesquelles il intervient sont essentiellement celles qui furent attribuées à Zeus. Il apparaissait comme la divinité du temps, et surtout de la foudre et de la pluie. Son prêtre était le flamme «Dialis», et son temple principal se dressait sur le Capitole. Il fut élevé à Jupiter Optimus Maximus (Très-Bon Très-Grand) par Marcus Horatius, au début de la République (environ 510 av. J.-C.), bien que l’origine du culte remontât probablement aux premiers rois de Rome.

JUPITER. Dieu romain assimilé au Zeus grec, il est le maître des dieux dans la religion romaine. Fils de Saturne et de Rhéa, époux de sa soeur Junon, il est dieu du ciel, de la lumière du jour, de la foudre et du tonnerre. Le Capitole de Rome lui était consacré et il figure dans la triade capitoline à côté de Junon et de Minerve. Voir Dieux romains.  



JUPITER Le plus grand dieu du panthéon romain était aussi le double du Zeus grec. Sa légende et ses fonctions étaient calquées sur celles de l'Olympien et son temple, élevé à Jupiter Optimus Maximus (« très bon, très grand »), fut construit au début de la République (vers 510 av. J.-C.) sur le Capitole. Auparavant, Jupiter était associé à Mars et Quirinus dans la première triade du Capitole.

Liens utiles