JUNON
JUNON. Chez les Romains, elle est la déesse des femmes et du mariage, et l’épouse de Jupiter; elle fut très vite identifiée à Héra. Elle a également assimilé Ilithyie, la déesse qui préside aux enfantements, et porte alors le nom de Junon Lucina. Elle intervient dans une légende romaine : lorsque Jupiter fit sortir Minerve de sa propre tête, sans l’aide d’une femme, Junon, offensée, alla se plaindre à la déesse Flora. Celle-ci la toucha avec une herbe, et Junon devint enceinte; elle donna naissance au dieu Mars (Arès), le dieu de la guerre. Dans la mythologie grecque, Héra est bien la mère d’Arès, mais elle l’enfanta unie à Zeus. Par contre, elle donna le jour à Héphaïstos sans intervention masculine. Mais la légende romaine était certainement destinée à expliquer la date des «Matronalia», fêtes de Junon, célébrées le 1er mars. Le nom de Junon a peut-être pour racine le mot juvenis, «jeune» dans le sens de «nouvelle mariée»; chez les Romains, chaque femme avait sa «Junon» personnelle, esprit qui la protégeait, comme le «Genius» protégeait un homme. Junon avait également des liens étroits avec la Lune, comme Diane.
JUNON Assimilée très vite à la Grecque Héra, la déesse romaine Junon, femme et sœur de Jupiter auquel elle était associée avec Minerve dans la seconde Triade du Capitole (Ve siècle av. J.-C.), était invoquée sous le triple nom de protectrice, reine et mère. Présidant aux enfantements, elle portait alors le nom de Junon Lucina (ou Junon Sospita). Sa fête, « les matronalia », était célébrée le 1er mars.
JUNON. Déesse romaine d'origine étrusque assimilée à l'Héra grecque. Épouse de Jupiter, elle est la protectrice du mariage et figure dans la triade capitoline à côté de Jupiter et Minerve. Voir Les dieux romains, RELIGION ROMAINE : PRIERES ET RITES RELIGIEUX.