JUGEMENT DE DIEU
JUGEMENT DE DIEU Autrement nommé ordalie, il consiste, pour un défendeur en justice, à en appeler à un témoin irréfutable, Dieu, afin de prouver son innocence. Interdit par Louis IX, il se perpétue jusque sous Philippe IV le Bel ; à ce moment-là, l’appel au roi aura définitivement remplacé celui à Dieu. Selon l’époque et le lieu, il a connu des formes variées. Pour l’ordalie dite unilatérale, on précipite le prévenu dans l’eau, les mains liées ou entravé dans une robe ; qu’il coule et il est innocent, car l’eau, élément pur par excellence, ne saurait admettre en son sein un élément impur. Ou alors on aura recours au feu : il s’agit de saisir un morceau de fer ou de glisser la main dans un gantelet métallique, l’un et l’autre chauffés à blanc ; la guérison des brûlures dans le délai imparti - environ trois jours - prouve l’innocence. L’ordalie peut aussi être bilatérale : le prévenu défie son accusateur ou le président du tribunal en duel judiciaire. A Dieu, dès lors, de faire triompher l’innocent. Cette possibilité octroyée à tous de se battre pour son bon droit ne profita guère aux petites gens car chacun devait utiliser les armes de sa condition : pour un vilain, muni d’un bâton, affronter un noble et sa panoplie guerrière équivalait à un suicide. Le Jugement de Dieu fut condamné par le concile du Latran de 1215 puis interdit par un édit de Saint Louis en 1258.
Liens utiles
- Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude. Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? »
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE
- Sujet : Comment comprendre cette affirmation de Dostoïevski : « Si Dieu n’existait pas tout serait permis »
- L'existence de Dieu: Sujet : Si Dieu n’existait pas tout serait permis » Dostoïevski
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen