JUDE (ÉPÎTRE DE)
Texte destiné à préserver ses lecteurs des hérésies et des fausses doctrines, en les exhortant à rester fidèles à la foi par la prière et l'aide au prochain. L'auteur inconnu écrit dans un grec élaboré, certainement pendant le premier tiers du IIe siècle de notre ère; il se présente comme l'un des frères de Jésus.
JUDE, saint. Il vécut au Ier siècle ap. J.-C., et on le surnomma Thadée pour le distinguer du traître Judas. Paysan robuste, Jude devint l'un des douze apôtres, et la tradition lui attribue une Épître dans laquelle il adjure les « combattants de la foi » d'adhérer au Christ sans se laisser détourner par des maîtres d'erreur éphémères, semblables aux « nuées sans eaux, emportées au hasard par les vents », ou aux « arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés». Jude, auquel certaine mosaïque du baptistère de Ravenne, datant du Ve siècle, prête un visage allongé et tendu, rêvait le triomphe du Christ, la destruction des ennemis d'Israël, et la domination juive sur les Romains exécrés. Après l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, il interrompit les sereines paroles du maître pour lui poser cette question brûlante : « Seigneur, qu'est-il donc advenu pour que tu doives te manifester à nous, et non pas au monde ? » Après la Pentecôte, Jude comprit la mission qui lui était réservée. Selon la tradition, l'apôtre se rendit d'Edesse (aujourd'hui Orfa) en Turquie orientale, en Arabie, en Mésopotamie, puis en Perse où, après avoir opéré d'innombrables conversions, il aurait été tué à coups de pierres et de bâtons. C'est pour cette raison que saint Jude est généralement représenté avec un lourd bâton entre les mains.
Liens utiles
- Épître
- épître.
- ÉPÎTRE ou ÉPITRE, n.
- Ses commentaires sur l'épître de saint Paul devaient conduire Luther à sadoctrine du salut par la foi seule.
- La crucifixion de Jésus-Christ marque le début de la prédication par lesapôtres André, Barthélémy, Jacques le majeur, Jacques le mineur, Jean,Judas, Jude, Matthieu, Philippe, Thomas, Simon dit le Zélote et SimonPierre.