Databac

JUDAÏSME

Le judaïsme est une religion choisie ou héréditaire, dans laquelle les fidèles suivent les commandements de Dieu qui parle aux hommes par la voix des prophètes. En tant que religion, l'origine du judaïsme n'est pas antérieure à la fin du royaume de Juda, vers 587 av. J.-C. Il s'installa durablement dès la reconstruction du temple de Jérusalem après l'exil de Babylone. Le judaïsme perpétue la religion d'Israël, dont la base est la Torah, et se veut fidèle à l'alliance qui fut scellée par Moïse et le peuple avec Dieu : Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu, l'Éternel, est Un. Le judaïsme exige un monothéisme absolu, une totale confiance en Dieu et la foi en la venue d'un messie annoncé par tous les prophètes.

JUDAÏSME. Nom donné à la religion des juifs qui doivent vivre selon les commandements contenus dans la Torah et le Talmud. Les juifs croient en l'existence d'un seul dieu, Yahvé, et espèrent en la venue d'un Messie. Ils célèbrent leur culte (prières et lecture de la Torah) dans des synagogues dirigées par des rabbins. Toute leur vie quotidienne porte l'empreinte de la religion. Ils doivent respecter le sabbat et célébrer certaines fêtes qui rappellent les interventions de Dieu dans leur histoire. À l'âge de huit jours, c'est la circoncision. À 13 ans pour les garçons (Barmitzvah) et 12 ans pour les filles (Bat-mitzvah), une lecture publique de la Torah marque la majorité religieuse. Le mariage est célébré dans la synagogue où l'on remet aux époux la Kéthouba (contrat rédigé en araméen). Dans le cercueil, la tête est posée sur un sachet de la terre de Palestine, ce qui rappelle l'union à la terre des ancêtres. Les juifs enfin doivent obéir à certains interdits alimentaires (alimentation cachère). Il y a aujourd'hui environ 19,7 millions d'adeptes du judaïsme dans le monde. Les communautés les plus importantes se trouvent aux États-Unis, en Israël, dans l'ex-URSS et en France. Voir Alliance, Casher, Fêtes juives, Hébreux, Tables de la Loi.

Dans le judaïsme, le messie est un homme, issu de la lignée du roi David, qui amènera dans le monde à venir une ère de paix et de bonheur éternels pour la nation Israélite et le monde. Pour les juifs, ce messie n'est pas encore venu : le fait d'avoir cru en la messianité de Jésus a séparé les juifs des premiers chrétiens.

Liens utiles