JUDA
Merci. Nom du quatrième fils de Jacob le patriarche et de son épouse Léa (Genèse 35,23), à l'origine de la tribu de Juda et du royaume de Juda, dit aussi royaume du Sud. Parce que Ruben s'était opposé au meurtre de son frère Joseph par ses autres frères, Juda proposa de le vendre à une caravane de marchands allant en l'Égypte (Genèse 37). Juda quitta ensuite ses frères et s'installa au nord-ouest d'Hébron chez un certain Hira (Genèse 38) où il épousa la fille d'un Cananéen nommé Shoua,dont il eut trois fils, Er,Onân et Shèla (Genèse 38, 2-5). Lorsque Er mourut, son frère Onân épousa sa veuve, Tamar, comme le voulait la coutume mais il laissait la semence se perdre à terre pour ne pas donner de descendance à son frère, c'est pourquoi Dieu le fit mourir (Genèse 38,6-10). Juda demanda alors à Tamar d'attendre que Shèla, son plus jeune fils, arrive à l'âge adulte et l'épouse, mais il ne tint pas sa promesse et Tamar, par une ruse, fut enceinte de son beau-père et lui donna des jumeaux, Zérah et Pèrèç. Ce dernier, ancêtre de David, figure dans la généalogie de Jésus-Christ (luc 3, 23-34).
Lors de la bénédiction de Jacob, la tribu de Juda fit l'objet d'une prophétie messianique : Juda, c'est toi que tes frères célébreront. Ta main pèsera sur la nuque de tes ennemis, les fils de ton père se prosterneront devant toi... Le sceptre ne s'écartera pas de Juda, ni le bâton de commandement d'entre ses pieds jusqu'à ce que vienne celui auquel il appartient et à qui les peuples doivent obéissance (Genèse 49,8-10). La tribu de Juda fut la plus puissante des douze tribus et les rois David et Salomon manifestèrent sa gloire auprès des autres tribus, notamment celles du Nord qui rejetèrent son pouvoir (1 Rois 12,4). Le royaume de Juda disparut en 587 av. J.-C. (celui d'Israël avait été conquis par les Assyriens en 722 av. J.-C.).
JUDA (Royaume de). Royaume hébreu créé au sud de la Palestine par les deux tribus de Juda et de Benjamin après la mort de Salomon en 931 av. J.-C., avec Jérusalem pour capitale. En lutte avec le royaume d'Israël au nord, il disparaît en 587 av. J.-C., envahi par les armées de Na-buchodonosor, empereur babylonien. Voir Babylone (Captivité de), Diaspora, Exil, Hébreux, Salomon (Temple de).