JOVELLANOS Gaspar Melchor de. Publiciste et homme d'Ètat espagnol
JOVELLANOS Gaspar Melchor de. Publiciste et homme d'Ètat espagnol. Né à Gijon (Asturies) le 5 février 1744, mort à Puerto de Vega (Asturies) le 27 novembre 1811. Issu d'une illustre famille, il étudia à Oviedo, à Avila et à Alcala de Hénarès, avec l'intention d'entrer dans la carrière ecclésiastique, puis s'orienta vers le droit et fut nommé, en 1767, juge au tribunal de Séville, où il fréquenta la famille d'Olavide. De cette époque datent sa tragédie Pélage, sa comédie Criminel par honneur, ses premières poésies et ses écrits en prose. Juge à Madrid (1778), membre des Académies d'Histoire (1779), des Beaux-Arts (1780) et de la Langue (1781), Jovellanos appartint en outre à la Société économique madrilène, pour laquelle il rédigea des rapports et mémoires tels que le Rapport sur le libre exercice des arts [ 1785]. De 1790 à 1797, il fut officiellement chargé d'étudier les mines de charbon des Asturies, mais c'était un exil déguisé ayant pour cause l'amitié qui l'unissait a Francisco Cabarrus alors en disgrâce. En résidence à Gijôn il y fonda, en 1794,1e célèbre Institut Asturien. Rentré en grâce après la réhabilitation de Cabarrus, Jovellanos fut nommé par Godoy ministre de la Justice (1797) mais, au bout de neuf mois, de nouveau suspecté pour son Rapport relatif au tribunal de l'inquisition. De retour à Gijôn, il s'enferma en 1801 à la chartreuse de Valdemosa (Majorque) et, l'année suivante, s'installa au château de Bellver. A la chute de Charles IV (1808), Jovellanos parcourut toute l'île en triomphe mais refusa d'être ministre comme le lui offrait Joseph Bonaparte, et représenta au contraire les Asturies dans l'union centrale qui organisait la résistance à Napoléon. Après la dissolution de l'Union à Cadix (1810) Jovellanos vécut obscurément pendant un an dans les Asturies, et mourut alors qu'il tentait de regagner Cadix, devenu le siège du gouvernement. Outre les oeuvres déjà citées, rappelons le fameux Rapport sur le dossier de la loi agraire [1795], qui reste un modèle de compétence et de style.
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