JOINVILLE Jean de
JOINVILLE Jean de (1224-1317). Sénéchal héréditaire de Champagne, il imite ses ancêtres en partant pour la septième croisade (1248). En Égypte, il fait partie de l’entourage immédiat de Louis IX et partage ensuite sa captivité. Demeuré son conseiller après le retour, il désavouera le projet d’une huitième croisade. Ses Mémoires, qu’il entreprend en 1299 (une Histoire de Saint Louis rédigée à la demande de Jeanne de Navarre, épouse de Philippe IV le Bel), constituent un récit certes quelque peu naïf mais pour le moins honnête et vivant des faits et gestes du Capétien. Jean de Joinville décède à l’âge canonique de 93 ans, fait absolument exceptionnel pour l’époque.
Liens utiles
- Jean Joinville
- Traduction: Jean de Joinville - Vie de Saint Louis
- JOINVILLE, Jean, sire de(1224-24 décembre 1317)ChroniqueurIl est le fils du sénéchal des comtes de Champagne, Simon de Joinville,et de la fille d'Etienne III, comte d'Auxonne, Béatrix, elle-même cousinede l'empereur Frédéric II.
- Jean Joinville Issu de la haute noblesse, Joinville naquit au château familial de la villechampenoise du même nom.
- JOINVILLE, Jean, sire de (1224-24 décembre 1317) Chroniqueur Il est le fils du sénéchal des comtes de Champagne, Simon de Joinville, et de la fille d'Etienne III, comte d'Auxonne, Béatrix, elle-même cousine de l'empereur Frédéric II.